Description
Qu’est-ce que la CNV (Communication NonViolente) ?
La Communication NonViolente (CNV) est un processus pragmatique et efficace, qui permet à chacun-e d’être clair-e et congruent-e dans ses relations professionnelles, tout en étant ouvert-e et dans la compréhension de l’autre. Au sein des collectifs de travail, cette approche favorise la coopération, soutient le dialogue social et contribue à la qualité de vie au travail en prévenant les conflits et les risques psycho-sociaux. Quelle que soit sa place et son statut dans l’organisation, le processus CNV permet également à chacun-e d’optimiser ses compétences relationnelles et comportementales, aussi bien au service de la raison d’être de la structure que de sa propre employabilité.
Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs ». Elle est transmise par des formateurs certifiés ou pré-certifiés du CNVC.
Objectifs : Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales.
Le module 3 vise l'acquisition des compétences suivantes :
- Articuler les différents temps du dialogue pour dynamiser la coopération et entretenir la qualité de vie au travail,
- Utiliser le processus de CNV pour maintenir un dialogue professionnel constructif avec autrui en situation de désaccord,
- Renforcer son aptitude à donner et recevoir du feed back pour améliorer la performance individuelle et collective au travail.
A l'issue de ce module, le-la stagiaire sera capable de :
- Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique,
- Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique,
- Appliquer le processus de CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord,
- Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord,
- Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice,
- Retenir une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e,
- Dire et entendre un NON en restant au service de la relation,
- Faire et recevoir un feed back selon le processus CNV,
- Utiliser le feed back au service de la performance individuelle et collective.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter la formatrice Anne-Cécile Mermillod, annc.cnv@gmail.com ou 07 61 17 88 84 après 18h ou le week-end
Horaires
9h-17h
Public
Tout public
Tarifs
Tarif : 180€ TTC (Tarif solidaire sur demande)
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17>juin 202318juin 2023
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