Evénements

Salon des peintres de l'armée

Description

La Ville de Saint-Germain-en-Laye a tissé depuis longtemps un lien solide avec les forces armées. Aux gardes du roi parmi lesquels les célèbres mousquetaires, aux élèves de l’école de cavalerie créée par Napoléon, aux compagnies de Gramont et de Luxembourg de Louis XIII, à la Garde impériale de Napoléon III, ont succédé les régiments de cavalerie et d’infanterie, les troupes du génie, les forces de l’OTAN, l’état-major de la deuxième DB, l’état-major de la Zone de défense-Paris, la Garde républicaine, la gendarmerie… 

En 2023, la Ville accueille pour la première fois le salon des peintres de l’Armée. Héritiers des « artistes peintres du dépôt de la guerre » du XVIIe siècle, les peintres des armées (spécialité armée de terre) sont nommés par le ministre de la Défense sur proposition d’un jury. Peintres, mais aussi photographes ou sculpteurs, ils sont bénévoles et sans grade militaire.

Reflet des goûts, des intérêts, des métiers et du quotidien de ses habitants et donateurs, le musée municipal Ducastel-Vera réunit des collections d’art et d’histoire locale qui se confond souvent avec la grande histoire. Invité du salon des peintres de l’Armée, le musée présente quelques-unes des œuvres à thématique militaire dont certaines jamais encore montrées au public. Peintures, estampes, dessins, armes et objets, ainsi que les documents généreusement prêtés par les Archives municipales transmettent le souvenir militaire de Saint-Germain-en-Laye.
 

Mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h ;
Samedi et dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h.

Manège royal, place Royale.

Entrée libre.

Public

Adultes

Accessibilité

La salle est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

  • 07
    oct. 2023
    >
    12
    nov. 2023
Manège Royal - Place Royale 78100 Saint-Germain-en-Laye

Menu de sommaire