Cette exposition s’intéresse à la place de la nature dans l’œuvre de Maurice Denis.
Description
Le Département des Yvelines s’associe à celui des Côtes d’Armor pour vous présenter l’exposition « Maurice Denis – Les chemins de la nature » à parir du 13 décembre après avoir été exposée au Domaine départemental de La Roche Jagu.
Ce thème permet d’embrasser l’essentiel des sujets qui ont fait sa notoriété, à commencer par les jardins, espaces propices aux scènes d’intimité familiale comme à des sujets mythologiques ou religieux. Les figures dans la nature comme les motifs pittoresques illustrent les variations au fil des saisons, permettant d’exalter toutes les couleurs de sa palette. Les arbres constituent également un thème récurrent dans sa peinture, voire un motif suscitant le dialogue permanent entre Art et Culture, matériel et spirituel.
Maurice Denis a été un ardent défenseur de la nature en son temps, attentif à la protection de l’environnement.
Cette exposition permet de faire le lien entre ses œuvres et les territoires aujourd’hui.
Outre les prêts aux institutions, notamment du musée d’Orsay, nombre d’œuvres exposées sont inédites ou rarement montrées, issues en particulier de collections privées.
L’exposition donne lieu à la publication d’un catalogue, aux éditions Ouest-France, commun aux deux étapes, qui reproduit l’ensemble des œuvres présentées, et plusieurs essais des meilleurs spécialistes.
Horaires
De 10h30 à 17h30
Public
Tout public
-
13>déc. 202331mars 2024
Newsletters
Recevez tous les 15 jours les informations de la Ville