Pour accompagner le lancement des conseils locaux, la commune nouvelle crée plusieurs conseils/comités/commissions consultatifs.

Les conseils

  • le Conseil municipal junior

Le premier conseil municipal junior (CMJ) a été créé en 2006 afin de permettre aux plus jeunes de s'initier à la vie civique et de participer activement aux actions de leur ville.
Ces activités sont animées par la direction de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Le CMJ regroupe 28 élèves de CM1 issus des écoles publiques et privées de la ville. Les membres se réunissent régulièrement et travaillent sur des projets qui ont été préalablement définis en séance plénière. La durée du mandat est de deux ans.

  • Le conseil municipal des collégiens

C’est une assemblée consultative au sein de laquelle des élèves délégués de 5e sont désignés par des collégiens de même classe dans leurs établissements scolaires. Ils représentent les jeunes de Saint-Germain-en-Laye pendant deux ans. Le CVC est convoqué et présidé par le maire ou son représentant.

  • Le conseil municipal des lycéens

C’est un organe de la démocratie lycéenne en France. Présidé par le chef d'établissement, il est constitué à parité d'élus élèves et de représentants de l'administration, du personnel et des parents désignés par le conseil d'administration. La durée du mandat est de deux ans et seuls les élèves prennent part aux votes.
Le CVL est composé de 10 élèves et de 10 adultes, c’est un lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les jeunes élus y représentent les élèves de leur établissement.


Les comités

  • Le comité Vélo

Il est chargé d’accompagner la Ville dans la mise en place d’une meilleure circulation en vélo sur le territoire communal, notamment en termes d’aménagements dédiés. Il est composé d’une dizaine de citoyens, usagers du vélo.

  • Le comité Circulation et prévention

Il accompagne la ville dans la mise en place et l’évaluation du plan de circulation en ville, et se compose d’usagers soucieux de réfléchir notamment sur les aménagements de sécurité liés à la voirie.

  • Le comité Culture et patrimoine

Comité-projet en cours de création, pour penser et relayer les actions relatives aux événements culturels et à la promotion du patrimoine sur le territoire de la ville.

  • Le Comité usagers du numérique

Suite aux rencontres de l’action sociale, qui se sont tenues en novembre 2019, la commune nouvelle a souligné ce constat : les administrés connaissent des difficultés à s’approprier les plateformes institutionnelles. Celles-ci ne sont pas toujours adaptées aux besoins et attentes des internautes et des utilisateurs non familiers des outils numériques et informatiques.

Face à ce bilan, la commune nouvelle a lancé mardi 13 octobre 2020, la première rencontre du comité d’usagers. Les objectifs de ce dernier sont les suivants : diagnostiquer les difficultés rencontrées par les internautes, identifier leurs besoins, leur obtenir un accès au numérique tout en identifiant les actions et les lieux d'inclusion numérique.

Ce comité a également une seconde mission. Il permet à la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye de tester ses outils numériques et d’inclure les administrés dans ses projets d’amélioration et de refonte des plateformes. C’est pourquoi, un groupe d’une dizaine de personnes - 13 volontaires - a été constitué. Composé de profils divers, ce panel nous permet de faire appel à l’intelligence collective de nos administrés et de les impliquer pleinement dans les projets numériques de la collectivité. 

  • Le comité Défense jeunes

Comité-projet en cours de création, pour relayer les informations relatives aux obligations et orientations possibles pour les jeunes dans les métiers de la Défense.


Les commissions

  • La commission Logement

Elle a pour objectif de réunir les acteurs du logement social sur le territoire. Y sont représentés, les bailleurs, les associations de locataires, les services ressources de la ville et les élus. Lors de chaque séance, un intervenant de la société civile vient y exposer ses missions en lien avec le logement.

Cette instance a pour objectif de créer du lien avec les différents partenaires sur le territoire, de soulever des problématiques et d’apporter des solutions en utilisant l’intelligence collective (compétences et expériences de chacun) et de développer des actions axées sur le logement, le bien-être des locataires et le développement du partenariat. Le comité se réunit une fois tous les deux mois.

  • La commission Ville de Demain

Comité multidisciplinaire, interactif, participatif et citoyen autour de la place de l’humain et de ses usages dans la construction de la ville de demain, plus écologique, résiliente et durable, avec actuellement en cours, les projets Ecoquartier et Axiom Bel Air basés sur les Solidarités interculturelles et intergénérationnelles.

  • La commission communale pour l'Accessibilité (CCA)

La CCA de Saint-Germain-en-Laye est composée de représentants de la Ville (élus, agents administratifs, etc.), d’associations ou d'organismes représentant les personnes handicapées et les personnes âgées.

Elle se réunit une fois par mois et a pour mission d'apporter un avis sur les projets de la ville en termes de mise en accessibilité et de qualité d’usage. Lors de chaque séance, un temps est consacré à la sensibilisation au handicap à travers la découverte de nouvelles structures, de nouveaux produits ou même de certains types de handicaps aux membres de la commission.
Retrouvez la réglementation de la commission et les ordres du jour sur ce lien.