Depuis de nombreuses années, la Ville de Saint-Germain-en-Laye est très sensibilisée à se rendre accessible à tout pour tous, comme le prévoit la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. [...] Les services administratifs et les élus de la ville œuvrent journellement pour que le handicap et l'accessibilité puissent être source d'innovations et de progrès social [...] pour garantir une citoyenneté à part entière à tous nos administrés [...].

Faire de nos différences une source de partage, d'innovation et de créativité
pour créer un environnement plus solidaire [...].


Paul Joly, conseiller municipal délégué aux Handicaps et à l’Accessibilité

Permanence handicap & accessibilité

Vous êtes un particulier, une profession libérale ou un commerçant ? Les permanences ont lieu le 3e jeudi de chaque mois, sur RV, au centre administratif.

Paul Joly, conseiller municipal, vous accueille, vous informe et répond à vos questions sur rendez-vous :

  • De mises aux normes : seuil de votre commerce, obligations imposées par la loi, Ad’ap.
  • D’emploi : travail en milieu protégé, obligations imposées par la loi...
  • De déplacements : conditions pour bénéficier de réductions tarifaires dans les transports en commun, existence d’un dispositif de transport adapté...
  • D’éducation : prise en charge des enfants, recherche d’un établissement adapté...
  • De logement : adaptation au logement, conditions pour bénéficier de l’APL (Aide personnalisé au logement)...
  • De culture, de sport, de loisir : accessibilité aux lieux sportifs et culturels, associations sportives ou culturelles spécialisées...

Renseignements et prise de RV au 01 30 87 22 20 ou en ligne.


La Commission communale pour l'accessibilité (CCA)

La CCA de Saint-Germain-en-Laye est composée de représentants de la Ville (élus, agents administratifs, etc.), d’associations ou d'organismes représentant les personnes handicapées et les personnes âgées.

Elle se réunit une fois par mois et a pour mission de :

  • dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports,
  • établir un rapport annuel,
  • faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant,
  • organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées,
  • tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d’accessibilité programmée et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.

La CCA apporte un avis sur les projets de la ville en termes de mise en accessibilité et de qualité d’usage. Lors de chaque séance, un temps est consacré à la sensibilisation au handicap à travers la découverte de nouvelles structures, de nouveaux produits ou même de certains types de handicaps aux membres de la commission.

Par ailleurs, les services municipaux sollicitent les membres de la commission pour réaliser des visites de terrain avant la réalisation des projets (réhabilitation de la cour Larcher par exemple) afin de recueillir leurs observations et préconisations en termes d’accessibilité.

Numéro d’urgence national

Urgence par SMS 114 : uniquement accessible par SMS ou par fax, pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler. Un numéro unique et gratuit, accessible 24h/24, 7j/7, jours fériés compris pour contacter directement le SAMU (15), police-gendarmerie (17) et sapeurs-pompiers (18). Plus d’informations sur www.urgence114.fr