Les jardins partagés de Frontenac

Le quartier du Bel-Air est en pleine transformation depuis son entrée dans la démarche de labellisation écoquartier, en 2019. Un nouveau projet vient contribuer à ce changement d’identité : les jardins de la dalle Frontenac, nouvel espace de nature urbaine.  

Inauguré le 7 juillet 2022, ceux-ci sont construits sur un toit-terrasse qui accueillait autrefois une école élémentaire. Ce lieu offre aujourd’hui à la population près de 3 000 m² de promenade verte et 100 m² de terres cultivables au sein du jardin potager.

Ces jardins s’inscrivent également dans la démarche solidaire AXIOM menée sur le quartier. Ce projet repose sur l'engagement pour une ville plus inclusive dont l'axe repose sur l'innovation sociale et participative centré sur l'Homme, porteur de solidarités multiculturelles et multigénératonnelles. 

Ces potagers sont accessibles gratuitement, sur inscription, aux Saint-Germanois. L’ensemble des espaces de culture, les outils, les ressources et les productions sont partagés entre tous les jardiniers. Des bacs potagers adaptés pour les enfants et les Personnes à mobilité réduite (PMR) ont été intégrés au site afin d’accueillir le plus grand nombre.

Pour vous inscrire ou faire part d'éventuelles questions, vous pouvez écrire à cadredevie@saintgermainenlaye.fr
Les inscriptions au jardin sont soumises au nombre de places disponibles.
Les pratiques sont encadrées par un règlement intérieur, consultable en cliquant sur ce lien.
Chaque année, le groupe de jardiniers élit des référents qui assurent la coordination et la communication au sein du jardin et avec les équipes de la Ville.

Les jardins partagés de Frontenac