À l'heure de la transformation de l'État et du travail sur la numérisation des services, le Conseil local du numérique (Le Num), créé par la ville, contribue à faire développer Saint-Germain-en-Laye comme une ville durable, inclusive et connectée.

Qu'est-ce que le Conseil local du numérique ?
C'est une instance d'expertise, de concertation et de conseil sur l'ensemble des questions du numérique. Il rassemble des profils divers et pluridisciplinaires, créant ainsi un réseau de spécialistes du numérique oeuvrant pour l'intérêt général. 
Découvrez les membres.

Les objectifs

  • Analyser, dialoguer et concerter
    Dialoguer et concerter sur les mutations et les défis à venir (technologiques, environnementaux, économiques et sociétaux).
  • Accompagner et innover
    Recommander de nouvelles solutions concrètes en lien direct avec les utilisateurs et les trois axes majeurs désignés par la Ville de Saint-Germain-en-Laye : ville durable, connectée et inclusive.

Ces recommandations permettront à la Ville de Saint-Germain-en-Laye de : 

  • développer des services publics innovants et améliorer le quotidien des Saint-Germanois,
  • lutter contre la fracture numérique,
  • mettre en synergie des initiatives locales et favoriser les démarches citoyennes en faveur du numérique.

Le conseil s'inscrit dans les actions numériques lancées par la ville 
Saint-Germain-en-Laye mène des actions en faveur du numérique.
Depuis 2010, la fête de l'Internet propose de nombreuses animations afin d'avoir une meilleure compréhension des technologies, de leurs usages et pour tous les âges.
Au niveau national, la ville décroche depuis 2012 le label "Villes Internet" avec la plus haute distinction, les 5@ qui récompensent la politique menée en matière de déploiement d'un Internet citoyen.


Le Conseil local du numérique a rendu son premier rapport
En mai 2019, les membres du Num ont rendu un rapport sur la participation citoyenne et l'éducation au numérique. Les recommandations proposées s'appuient en partie sur la rencontre "Au Num, citoyens !" organisée avec la population le 10 novembre 2018.
Un moment d'échange pendant lequel le Conseil local du numérique a collecté les attentes et les besoins des citoyens en matière de numérique.
Consultez le rapport.

Des préconisations aux actions engagées
La Ville de Saint-Germain-en-Laye a identifié trois actions à mettre en oeuvre prioritairement :

  • la désignation de junior-ambassadeurs du numérique dans les lycées,
  • la sensibilisation et la reconnaissance de ceux qui ont des difficultés dans ce domaine en construisant un parcours pédagogique,
  • l'accompagnement au développement des tiers-lieux dans la ville.

Les autres préconisations feront l'objet d'une étude préalable à leurs réalisations.

En dehors de ces rapports, ce laboratoire d'idées participe à la préparation d'une nouvelle fête de l'internet et a lancé la consultation "Nous partageons la ville, partageons nos idées". Une occasion supplémentaire pour la population d'exprimer et soutenir des idées innovantes pour Saint-Germain-en-Laye !