Le CMJ regroupe deux élèves de CM1 issus de chaque école publique et privée de la ville (soit 28 élus au total). 

Le premier Conseil municipal junior (CMJ) a été créé en 2006.

Le parcours citoyen : dans le cadre de leur mandat, les CMJ découvrent le fonctionnement d’une municipalité et le rôle de ses élus (visite de l’hôtel de ville, rencontre avec Monsieur le Maire et ses adjoints, rencontre avec les conseillers municipaux…). Ils apprennent également les devoirs du citoyen en s’initiant à des exercices concrets (cérémonies patriotiques, actions solidaires).

Comment devenir membre du CMJ ?
Tous les deux ans, des élections ont lieu dans l’ensemble des écoles de la ville. Durant deux semaines, les élèves scolarisés en classe de CM1 et habitant sur le territoire de la commune nouvelle peuvent se présenter en montant une campagne exprimant leurs intentions et leurs objectifs pour les deux années du mandat. 

Tous les enfants de CM1, quelle que soit leur commune de résidence, sont ensuite appelés aux urnes une fois leurs cartes d’électeur remises pour s’exprimer et voter pour deux candidats, une fille et un garçon, favorisant ainsi la parité.

Les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix sont élus conseillers municipaux juniors.

Exemples de projets des CMJ :



La campagne « Oui à l’affection, non à l'abandon »

Une campagne de sensibilisation contre l’abandon des animaux à l’approche des vacances d’été, qui met en scène les membres du CMJ (mandat 2022-2024) et leurs animaux de compagnie.



La collecte de jouets du CMJ

Organisation d’une collecte de jouets à destination des associations de la Ville.