Description

Porte claquée, fuite d’eau, panne d’électricité... Dans l'urgence, vous pouvez faire appel à des professionnels parfois peu scrupuleux.

Compte tenu du nombre important de plaintes reçues et du nombre d’infractions constatées dans le secteur du dépannage à domicile, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) invite les consommateurs à adopter les réflexes suivants :

Anticiper

  • Se méfier des numéros d'urgence inscrits sur des prospectus ou mis en avant sur internet.
  • Élaborer sa liste de numéros et privilégier les professionnels recommandés par des personnes ou organismes de confiance.

Cibler

  • N'accepter que les travaux urgents - les prestations supplémentaires peuvent être effectuées plus tard.
  • Rester prudent lorsqu'on m'affirme que les frais seront remboursés par mon assurance.

Vérifier

  • Consulter les tarifs et exiger un devis écrit détaillé avant toute information.
  • Si le devis semble élevé ou ambigu, faire appel à un autre prestataire.
  • Conserver les pièces qui ont été changées.

Pour plus d'informations, consultez le site du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits : signal.conso.gouv.fr

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