En 2016, le parc immobilier saint-germanois comptait  20,85 % de logements sociaux. Cet engagement de la Ville pour un habitat pour tous reste constant : elle rénove, construit pour un droit au logement pour tous.

 Vous souhaiteriez bénéficier d'un logement social ?

Faites votre demande en ligne

En Ile-de-France, la demande de logement social est régionale. L’attribution est réalisée sous conditions de ressources, par chaque organisme HLM, sur proposition de candidatures par la préfecture, la Ville et Action logement.

Déposez votre demande de logement locatif social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

  • Enregistrement d’une nouvelle demande. La pièce d’identité ou un titre de séjour doit être joint à la demande électronique.
  • Renouvellement, mise à jour ou consultation d’une demande de logement existant.


Ou téléchargez la demande (Cerfa n° 14069*02) sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10007

Afin d’optimiser vos solutions de relogement, nous vous invitons également à vous rapprocher de votre employeur et du dispositif "Action logement" : www.actionlogement.fr

Diversification de l’offre d’habitat


1. Le Logement intermédiaire

En 1987, une aide à la construction a été mise en place sous la forme de Prêt locatif intermédiaire (PLI). Le montant des loyers se situe à mi-chemin entre le logement social classique et le logement privé. Il s’agit d’une offre de logements à « loyer maîtrisé ». 
La Ville s’est attachée à encourager le développement de ces programmes pour permettre à des familles de s’installer sur notre territoire.
La procédure d’installation est identique à celle des logements sociaux. Les plafonds de ressources sont publiés chaque année au Journal officiel.

2. Le Logement passerelle

Mise en place en 1996, cette catégorie de logement est destinée aux « accidentés de la vie », au bord de l’exclusion sociale, afin de leur permettre de rebondir. L’attribution initiale ne peut dépasser six mois. Elle peut être renouvelée, si l’association « Habitat et humanisme » qui effectue l’accompagnement social de l’occupant, l’estime nécessaire pour permettre la poursuite du projet d’insertion mis en place. 
La durée totale d’occupation ne peut excéder deux ans.


3. La résidence sociale 

Elle permet l’hébergement temporaire de personnes rencontrant des difficultés d’accès à un logement de droit commun en raison de leur situation sociale et financière. Elle propose des habitations autonomes, adaptées aux foyers concernés et dont l'objectif est de favoriser la vie autonome des personnes admises.

Les Lavandières
Gestionnaire : Adoma
www.adoma.fr 
6, rue des Lavandières
01 34 51 58 52
Cette résidence sociale se compose de 250 logements temporaires meublés, principalement des studios et T2 destinés aux ménages ayant des revenus limités ou des difficultés à se loger dans le parc immobilier traditionnel. Ces Logements sont éligibles à l'APL selon les conditions de ressources.

4. Le foyer du Grand-Cormier
Gestionnaire : Coallia
www.coallia.org 
Cité Croix-Saint-Simon 
01 39 12 72 20

- Centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA) : 40 places
Le centre offre aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil pour toute la durée de l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié. 
Cet accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif (accompagnement de la procédure de demande d’asile), un suivi social (accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.) et une aide financière alimentaire. 

- Maison relais : 24 places
Elle est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.
Les pensions de famille sont une étape pour se poser dans un logement autonome chaleureux, pour (ré)apprendre à habiter ou cohabiter. Les pensions de famille associent logements privés et parties communes ainsi que l’accompagnement par un responsable de maison et des bénévoles afin de créer un environnement sécurisant et d’offrir des chances de réinsertion durable.

5. Le Centre d’hébergement et de réadaptation sociale

Il a pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

- Centre d’hébergement et de réadaptation sociale La Maison-Verte
Gestionnaire : L’Armée du salut
14, rue de la Maison-Verte
01 39 73 29 39
Public âgé de 18 à 65 ans : hommes ou femmes seuls, couples, familles avec enfants de plus de 3 ans, bénéficiaires de l’aide sociale.
Capacité : 23 résidents.

- Centre d’hébergement et de réadaptation sociale Le Grand-Cormier
Cité Croix-Saint-Simon 
01 39 12 72 20
Capacité de 18 places.