Pour accompagner le lancement des conseils locaux, la Commune nouvelle a créé plusieurs comités/commissions consultatifs.

Les comités

▪️ Le comité Vélo
Il est chargé d’accompagner la Ville dans la mise en place d’une meilleure circulation en vélo sur le territoire communal, notamment en termes d’aménagements dédiés. Il est composé d’une dizaine de citoyens, usagers du vélo, de l'élu référent et du service mobilité de la ville. 

▪️ Le comité Circulation et prévention
Il accompagne la Ville dans la mise en place et l’évaluation du plan de circulation en ville. Il est composé d’usagers soucieux de réfléchir notamment sur les aménagements de sécurité liés à la voirie, de l'élu référent et du service mobilité. 

▪️ Le conseil local de la Culture
Le Conseil local de la culture se réunit deux fois par an pour penser et relayer les actions relatives aux événements culturels et à la promotion du patrimoine sur le territoire de la Ville. 

▪️ Le comité des usagers du Numérique 
Les objectifs du comité usagers du numérique sont les suivants :

  • diagnostiquer les difficultés rencontrées par les internautes,
  • identifier les besoins,
  • garantir un accès au numérique tout en identifiant les actions et les lieux d'inclusion numérique.

Ce comité permet également à la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye de tester ses outils numériques et d'inclure les administrés dans ses projets d'améliorations et de refonte des plateformes. 


Les commissions

▪️ La commission communale du Logement
Elle a pour objectif de créer du lien avec les différents partenaires sur le territoire, de soulever des problématiques, d’apporter des solutions en utilisant l’intelligence collective (compétences et expériences de chacun) et de développer des actions axées sur le logement, le bien-être des locataires et le développement du partenariat. 

▪️ La commission Ville de demain
Comité multidisciplinaire, interactif, participatif et citoyen autour de la place de l’humain et de ses usages dans la construction de la ville de demain, plus écologique, résiliente et durable.

▪️ La commission communale pour l'Accessibilité (CCA)
La CCA de Saint-Germain-en-Laye est composée de représentants de la Ville (élus, agents administratifs), d’associations ou d'organismes représentant les personnes handicapées et les personnes âgées. Elle se réunit une fois par mois et a pour mission d'apporter un avis sur les projets de la Ville en termes de mise en accessibilité et de qualité d’usage. 


L'observatoire pour l'égalité femmes hommes

Très impliquée en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que dans la lutte contre toute forme de discrimination, la Ville de Saint-Germain-en-Laye a souhaité concrétiser cet engagement en étant signataire, en novembre 2022, de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Cette charte, destinée aux collectivités locales, comprend une série d’engagements et pose plusieurs grands principes :

  • une représentation et une participation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de décision ;
  • la prise en compte de la lutte contre d’autres facteurs de discriminations (origine, langue, orientation sexuelle, convictions politiques et religieuses, handicap…) ;
  • l’élimination des stéréotypes sexués qui influencent les comportements et les politiques développées par les autorités locales ;
  • l’intégration du genre dans l’ensemble des activités et politiques développées par la collectivité.

Afin d’assurer la mise en œuvre de ces engagements, le Conseil municipal a souhaité créer un observatoire pour l’égalité femmes/hommes. Ce dernier est composé de vingt membres, répartis en trois collèges : élus, personnes qualifiées et associations, citoyens. Ses membres, tous bénévoles, doivent résider ou exercer une activité professionnelle à Saint-Germain-en-Laye.

Quels sont ses objectifs ? 
Les missions de l'observatoire sont d’analyser les projets portés par la Ville et de proposer des mesures, en matière d’égalité et au regard des mutations de la société et des défis de demain. L’observatoire est ainsi force de proposition au travers des avis qu’il rend sur chaque projet analysé, et est consulté par le Conseil municipal, dans une logique d’aide à la décision.

Les membres se réunissent régulièrement lors de groupes de travail, et au minimum deux fois par an à l’occasion de séances plénières.

Pour mener à bien ses missions, l’Observatoire peut auditionner toute personne qualifiée sur les sujets étudiés : élus, professionnels, universitaires ou toute autre personne dont l’avis est jugé utile. Cette instance peut se saisir elle-même d’un sujet, ou être sollicitée directement par le Conseil municipal pour étudier un projet.

Les actions menées par l'observatoire depuis sa création

Une action culturelle innovante les 11 et 12 février 2023
La place des femmes dans la musique classique est souvent ignorée. Dans ce contexte, la Ville a organisé un colloque portant sur les compositrices, animé par Aliette de Laleu, journaliste de France Musique.
Un concert a ensuite mis les interprètes compositrices et cheffes d’orchestre à l'honneur.
 

La participation au Prix des plurielles en mars 2023
Projet porté par l’Académie des pluriels, mené avec les villes de Mantes-la-Ville et des Mureaux, et soutenu par la déléguée départementale aux Droits des femmes. L’objectif de cette participation était de mettre à l’honneur des femmes invisibles mais qui contribuent par leurs actions ou leur projet au bien-vivre ensemble.
 

Une semaine du 8 mars au programme ambitieux tourné vers les « Femmes inspirantes »
Un effort particulier a été réalisé pour la programmation de la semaine du 8 mars. Le thème retenu « les Femmes inspirantes » correspond à la volonté politique de la Ville de mener, dans son souci d’égalité femmes hommes, des actions à dimension positive et valorisante sur des parcours, des initiatives originales et inspirantes. La Ville et ses partenaires ont construit un programme riche de conférences et d’ateliers autour de ce sujet.
 

Installation d'un banc rouge le 25 novembre 2023 rue Henri-IV, face à l'espace Paul-et-André-Vera
À la mémoire des femmes victimes des violences et féminicides. 

Un parcours à la découverte des femmes remarquables
À l'occasion la Journée internationale des droits des femmes 2025, Saint-Germain-en-Laye a souhaité rendre hommage aux femmes qui ont maqué la Ville en proposant un parcours  !                                        
Lors de cet itinéraire de 5 km (entre 1h et 1h30 de marche), repérez leurs noms sur les bâtiments et les rues qui leur rendent hommage et admirez leurs portraits illustrés par l'artiste Rast sur les armoires électriques.

Chaussez vos baskets et partez à la découverte des femmes remarquables de Saint-Germain-en-Laye en suivant le parcours à suivre en autonomie, grâce au plan consultable depuis un smartphone en cliquant sur ce lien 

Programme Octobre rose 2025

Octobre rose, la question des femmes et de la santé

Tout au long du mois d’octobre, Saint-Germain-en-Laye se mobilise et propose des journées de prévention et de sensibilisation ainsi que des événements solidaires, culturels et sportifs pour s'unir face au cancer du sein.

Cliquez sur l'image pour accéder au programme.

Les rapports sur l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de la collectivité