Quelques règles de "savoir-vivre" à connaître

La vie en société suppose le respect de certaines règles de "savoir-vivre", dont beaucoup sont dictées par le bon sens et un civisme élémentaire : respect des autres, respect des espaces publics et privés...
S'il en est besoin, des arrêtés municipaux sont là pour rappeler qu'en matière d'environnement et de cadre de vie les négligences ne sont pas tolérables et qu'elles peuvent même faire l'objet de sanctions. Les infractions aux règles, qu'il s'agisse d'hygiène, de propreté, de travaux, de bruit ou encore de pollution canine, représentent non seulement une gêne pour nos concitoyens, et un surcoût pour la collectivité.

Amélioration de l'habitat

Les travaux sont soumis à la délivrance d'une autorisation qui statue sur leur conformité aux règles du PLU et du secteur sauvegardé. Ce dernier inclut tout le centre historique de la ville. Sont obligatoires :

  • le branchement au tout-à-l'égout,
  • le ravalement tous les 10 ans. Celui-ci vous est personnellement notifié par courrier et concerne toutes les parties visibles ou non de la rue. Selon l'état des enduits, il va du simple nettoyage à la réfection complète. Quant à la couleur, elle doit respecter la palette de Saint-Germain-en-Laye.



Balayage et déneigement

Les habitants sont tenus de balayer (ou le cas échéant de déneiger) les trottoirs au droit des magasins, ateliers, immeubles ou propriétés qu'ils occupent. Le balayage (ou le déneigement) doit être effectué avant 7h30 entre le 1er avril et le 1er octobre, et avant 8h entre le 1er octobre et le 1er avril. Les riverains peuvent être tenus pour responsables d'accidents survenus par suite de leur négligence.

Brûlage des débris végétaux et autres...

Le brûlage des déchets ménagers et assimilés, des déchets de chantier et des déchets végétaux est interdit (arrêté du 8 mars 2012). Vous avez la possibilité de déposer vos débris végétaux (herbes, feuilles, plantes diverses, branchages...) à la déchetterie temporaire sous le parking du viaduc (bd de la Paix)  ou les faire enlever tous les 15 jours (toutes les semaines dans le secteur de la rue du Pontel) par le service "Enlèvement des végétaux" en remplissant le formulaire en ligne "collecte des déchets verts".

Entretien des espaces verts

Certains travaux d'aménagement du jardin sont soumis à des prescriptions particulières. Merci de vous rapprocher de nos services. 
Les arbres ou autres végétations débordant sur la voie publique ne doivent pas gêner la libre circulation des piétons, voitures ou camions, l'éclairage public, la signalisation routière ou les réseaux aériens. Merci de veiller à tailler la végétation débordante dans de bonnes conditions de sécurité. Votre responsabilité est en jeu.
Si vous devez abattre un arbre, une autorisation écrite est nécessaire auprès du service de l'Environnement. Si l'entretien de votre jardin est effectué par une entreprise spécialisée, celle-ci doit assurer elle-même l'enlèvement des débris végétaux et non les déposer sur la voie publique.

L'emploi de tondeuses à gazon, tronçonneuses et autres appareils bruyants en usage dans les jardins est autorisé (article 10 de l'arrêté municipal du 6 décembre 2013) sur certaines plages horaires :

  • jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,
  • samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

Trop de bruit nuit...

En dehors des horaires donnés ci-dessus, les bruits provenant des activités de bricolage, de diffusion de musique (hi-fi et instruments) et d'utilisation d'engins bruyants sont interdits selon l'article 10 de l'arrêté municipal du 6 décembre 2013.
Sont également répréhensibles les travaux d'aménagement ou d'équipement ménager susceptibles de détériorer la qualité acoustique des locaux d'habitation, les aboiements continuels d'animaux domestiques, les pots d'échappement "trafiqués" sur les cyclomoteurs, le tapage nocturne, y compris à l'occasion de fêtes et de réceptions.

Par ailleurs, toute copropriété est libre de limiter ces horaires dans le cadre de son règlement de copropriété, à sa charge ensuite de le faire respecter. En cas de débordement quant aux horaires précités, les riverains sont invités à solliciter les services de la police municipale.


Et aussi...

Le battage des tapis et l'étendage du linge sont interdits aux fenêtres donnant sur la rue !