Le budget communal est l'acte fondateur de la gestion municipale car il détermine chaque année l'ensemble des actions qui seront entreprises en lien avec le programme électoral.

Le budget communal voté par le conseil municipal chaque année est à la fois un acte de prévision et d'autorisation qui met l’accent sur les priorités. Il précise l'ensemble des moyens financiers dont dispose la Ville qui seront mobilisés pour permettre d’assurer son fonctionnement et conduire ses projets, en maintenant rigoureusement l'équilibre des recettes et des dépenses.
Il respecte cinq grands principes : l’annualité, l’universalité, l'unité, l'équilibre et l'antériorité.


Trois documents budgétaires sont élaborés et votés par le conseil municipal chaque année :

  1. Le Budget primitif (BP) qui établit les prévisions de l’année en recettes et en dépenses. Il peut être modifié ou complété par décision modificative en cours d’exécution.
  2. Le Compte administratif (CA) qui présente les réalisations effectives en recettes et en dépenses de l’année précédente.
  3. Le Budget supplémentaire (BS) qui réinjecte les restes à réaliser et les résultats du Compte administratif de l’année précédente.



Pour l'année 2017


Des nouveaux territoires intercommunaux, une dette nationale qui continue d’augmenter, un manque de clarté et de lisibilité, une année électorale lourde d’enjeux, des réformes encore reportées, des incertitudes budgétaires, c’est dans ce contexte que les communes doivent construire l’avenir et poursuivre leur mission auprès des administrés toujours plus exigeants.
L’effet de ciseaux entre les recettes et les dépenses de fonctionnement continuera de s’accentuer et l’autofinancement des collectivités locales connaîtra un nouveau repli avec notamment la poursuite de la baisse massive et durable des dotations de l’Etat et le maintien à un niveau soutenu des péréquations. Il appartiendra au communes de renforcer la maîtrise de la dépense publique, règle de conduite que la Ville de Saint-Germain-en-Laye s’impose depuis de nombreuses années et qui devra encore se poursuivre.