Le pôle vie pratique en chiffres

C'est un guichet unique qui reçoit l’usager pour toutes les démarches courantes : passeport, carte nationale d'identité, carte électorale, carte famille (+)... En 2018, il a enregistré 20 458 demandes : 10 072 titres d'identité dont 4 907 CNI et 5 175 passeports.

 

Carte nationale d'identité (CNI)

Où s’adresser : sur rendez-vous uniquement au centre administratif (en ligne ou 01 30 87 20 02) ou à la mairie déléguée de Fourqueux (en ligne ou 01 34 51 23 14).

Réaliser une pré-demande de CNI avec les services de l'Etat

Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires en fonction de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur n’a qu’une validité de 10 ans. La liste des pièces est donnée à titre indicatif, des documents complémentaires peuvent être réclamés en fonction des situations. Le renouvellement avant expiration (moins de 15 ans) n'est pas possible en principe.

À noter : la demande peut être effectuée dans n’importe quelle mairie dotée d’une station biométrique avec les pièces justificatives nécessaires.

Passeport biométrique

Où s’adresser : sur rendez-vous uniquement au centre administratif (en ligne ou 01 30 87 20 02) ou à mairie déléguée de Fourqueux (en ligne ou 01 34 51 23 14).

Réaliser une pré-demande de passeport avec les services de l'Etat. 

Pour obtenir un passeport biométrique, la demande peut être effectuée dans n’importe quelle mairie dotée d’une station biométrique avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de chaque situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...

La liste des pièces est donnée à titre indicatif, des documents complémentaires peuvent être réclamés en fonction des situations. Les demandes de passeport augmentent dès le printemps, avant les vacances d’été, il est suggéré d’effectuer la démarche le plus tôt possible. En effet, les délais d’obtention peuvent être de facto plus longs.

Attestation d'accueil

Où s’adresser : centre administratif (01 30 87 20 02) ou mairie déléguée de Fourqueux (01 34 51 23 14).

Lorsqu’une personne étrangère (hors Europe) souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à trois mois, elle doit notamment présenter une attestation d'accueil pour obtenir son visa d’entrée sur le territoire national au consulat ou à l'ambassade de France.
Ce document est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors de son séjour en France.

Qui effectue la demande : l’hébergeant, le titulaire du logement, le détenteur des ressources au sein d’une famille.
Quelles pièces doivent être fournies (originaux + photocopies) : la liste des pièces est donnée à titre indicatif, des documents complémentaires peuvent être réclamés en fonction des situations.

Téléchargez la liste des pièces

Certificats et attestations

Où s’adresser : centre administratif ou mairie annexe.

  • Certificat de vie commune ou maritale (mairie du domicile)
    Délivrance immédiate. La présence des deux concubins est obligatoire afin de pouvoir légaliser leurs signatures.
    Pièces à fournir : une pièce d’identité pour chaque concubin et un justificatif de domicile (adresse à Saint-Germain-en-Laye).
    En savoir plus sur
    www.service-public.fr
  • Certification conforme
    Pour les documents sollicités par une administration étrangère et en langue française (pièce d’identité, diplôme, relevé de notes…).
    Délivrance immédiate.
    Pièces à fournir : original et la ou les copie(s) du ou des document(s) à certifier conforme(s).
    En savoir plus sur
    www.service-public.fr
  • Légalisation de signature (mairie du domicile)
    Délivrance immédiate. Présence obligatoire du signataire.
    Pièces à fournir : original de la carte nationale d’identité ou passeport et un justificatif de domicile (adresse à Saint-Germain-en-Laye).
    En savoir plus sur www.service-public.fr

À noter : la demande de certification conforme n'est pas possible pour les actes de naissance et les livrets de famille.

Elections

Où s’adresser : centre administratif ou mairie déléguée de Fourqueux. 

L’inscription sur les listes électorales s’effectue pour voter aux élections municipales jusqu'au 7 février 2020 au plus tard.

Comment s’inscrire ?

Pour les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans, il est conseillé de se rapprocher du pôle Vie pratique (01 30 87 20 02 ou en envoyant un courriel) pour vérification de l’éventuelle inscription d’office.

En savoir plus sur www.service-public.fr

Recensement militaire

Où s’adresser : mairie du domicile - centre administratif ou mairie déléguée de Fourqueux.

Faire la démarche en ligne avec les services de l'Etat.

Le recensement est obligatoire pour tout citoyen français à partir de 16 ans.

En principe, lorsqu’il intervient dans les trois mois qui suivent la date du 16e anniversaire, il génère l’inscription future d’office sur la liste électorale de la commune de domicile au moment de cette démarche. Il doit néanmoins être procédé à la vérification auprès de la mairie de son domicile lorsque le jeune atteint l’âge de 18 ans.
Toutefois, si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

La mairie délivre une attestation de recensement, document obligatoire et unique pour s’inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP, baccalauréat, conduite accompagnée…). En cas de perte, il ne sera pas délivré de duplicata en mairie.

En savoir plus sur www.service-public.fr

Egalement auprès du Centre du service national 
9 rue Edouard-Lefebvre 
78000 Versailles
01 30 97 52 52 ou dsn.esnidf-csn-versailles.jdc.fct@intradef.gouv.fr

Carte famille (+)

Elle s’adresse à toutes les familles saint-germanoises et foulqueusiennes et permet la prise en compte des ressources de la famille au regard des activités périscolaires (restauration scolaire, accueil en maternelle et élémentaire le matin et le soir, études surveillées, accueil de loisirs), des haltes-garderies et crèches (tarifs soumis au barème de la CAF), des activités sportives (piscine, clubs et associations) et du conservatoire Claude-Debussy.
Le calcul permet de déterminer le quotient ou la tarification qui sera appliqué en fonction des ressources.

Première demande ou renouvellement

Vous pouvez effectuer la démarche :

  • soit en vous connectant sur le portail Famille (+), en remplissant le formulaire en ligne et en y joignant les pièces numérisées,
  • soit en vous présentant au pôle Vie pratique du centre administratif ou à la mairie déléguée de Fourqueux (1, place de la Grille), muni(e) des pièces nécessaires.

 
Pièces nécessaires à une première demande

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Votre dernier avis d’imposition n-2
  • Votre dernière attestation de paiement CAF (avec mention de votre quotient familial)
  • Trois derniers bulletins de salaire ainsi que celui de décembre de l’année écoulée (primes), en cas  de changement de situation par rapport à l'avis d'imposition (pour les activités périscolaires uniquement)
  • Tout autre justificatif de ressources
  • Le ou les livret(s) de famille
  • La dernière décision judiciaire complète : convention pour les parents séparés et  non mariés ou le jugement de divorce pour les parents divorcés (mode de garde et autorité parentale).

 
Pièces nécessaires à un renouvellement
Sans modification relative à la famille (séparation, divorce, enfants), à l’adresse et aux ressources, il suffit de fournir :

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Votre dernier avis d’imposition n-2
  • Votre dernière attestation de paiement CAF (avec mention de votre quotient familial).

Tout dossier incomplet ne pourra malheureusement pas être traité. Si une modification de votre situation familiale ou financière intervient en cours d'année, vous devez informer le pôle vie pratique au centre administratif ou la mairie annexe.

À NOTER : le renouvellement de la carte famille (+) pour l'année 2020 s'effectuera du 16 décembre 2019 au 13 janvier 2020.

Téléchargez le règlement Carte famille (+).
Faire la démarche en ligne avec le portail Famille (+).

Comment nous joindre ?

Nous vous accueillons
au centre administratif : 86-88 rue Léon-Désoyer, 
à la mairie déléguée de Fourqueux : 1, place de la Grille.

Nous vous écoutons et vous orientons au 01 30 87 20 00, du lundi au vendredi de 7h30 à 23h, le samedi de 8h à 19h30.

Nous recevons vos courriels et transférons au service compétent : courrier@saintgermainenlaye.fr


Inscriptions sur les listes électorales, pensez-y

En 2020, ont lieu les élections municipales. Pour voter, il faut être inscrit.e.s sur les listes électorales. Cette année, les demandes d’inscription pour les élections des 15 et 22 mars devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.


L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans et les personnes naturalisées.
Nouveauté : Pour les jeunes qui atteindront l’âge de 18 ans la veille du 1er tour (le 14 mars) vous pourrez voter aux deux tours. Ceux qui auront 18 ans entre les deux tours, c’est-à-dire entre le 15 mars et 21 mars pourront voter mais uniquement au 2e tour.
Il convient de vérifier absolument son inscription sur les listes électorales de Saint-Germain-en-Laye en prenant contact avec le pôle Vie pratique du centre administratif (01 30 87 20 02 ou viepratique@saintgermainenlaye.fr).
En dehors de ces deux situations, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche
volontaire.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez effectuer :

  • la démarche en ligne sur service-public.fr,
  • la demande par courrier en téléchargeant le formulaire CERFA sur service-public.fr,
  • la demande aux guichets du pôle vie pratique au centre administratif ou à la mairie déléguée de Fourqueux.

Avec quelles pièces justificatives ?

  1. La base : le formulaire CERFA à compléter ou une lettre de demande
  2. La preuve de l’identité. Une carte nationalité d’identité française ou un passeport français en cours de validité ou expiré(e) depuis moins de cinq ans.
  3. La preuve du domicile. Un justificatif à votre nom de moins de trois mois.

Les pièces admises sont :

  • Attestation ou facture de moins de trois mois : eau, gaz, électricité, téléphone fixe, abonnement Internet (box) avec téléphone fixe ou assurance habitation,
  • quittance de loyer non manuscrite,
  • bulletin de salaire ou titre de pension,
  • redevance d'enlèvement des ordures ménagères,
  • avis d’imposition ou certificat de non-imposition sur les revenus.

En cas d’hébergement par un tiers, les certificats d’hébergement doivent être accompagnés d’une copie de la pièce d’identité de cette personne et d’une pièce justificative de domicile à votre nom.

Pour les européens, vous devez présenter les mêmes pièces, votre identité devra être prouvée par une carte d’identité ou un passeport de votre pays d’origine.

Est-ce qu’un tiers peut déposer la demande pour moi ?

Oui, il devra être muni d’une autorisation de votre part indiquant vos nom et prénoms, lui permettant d’effectuer la démarche à votre place avec les pièces justificatives requises pour votre inscription et de sa pièce d’identité.

Télécharger les lieux des Bureaux

CARTE ÉLECTORALE

Une carte électorale est établie pour les personnes nouvellement inscrites sur les listes électorales, chaque année. En 2020, elle vous parviendra début mars.
Elle est valable pour toutes les consultations politiques au suffrage universel direct.
La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter, il suffit d’être muni(e) d’une pièce d’identité.

LE VOTE PAR PROCURATION

Simple et utile, il permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix, désigné comme mandataire domicilié sur la même commune.

Quand établir une procuration ?

Le plus tôt possible, dès que l’on a connaissance de son absence sur la ville le jour du scrutin.
En effet, vous devez tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie qui peuvent prendre jusqu’à une semaine.

Quelle est la durée de validité d’une procuration ?

Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier ou second tour) ou pour une durée précise en fixant une date de fin de validité.

Vous résidez à l’étranger

Attention, depuis 2019, vous ne pouvez plus être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire et sur la liste électorale d’une commune en France.

Où et comment faire établir une procuration ?

Le mandant doit se présenter en personne :

  • dans un commissariat de police (19 rue de Pontoise), où qu’il soit,
  • au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail (22 rue de la Maison-Verte). Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qui reçoit la procuration (le mandataire).

Le mandant doit :

  • compléter le formulaire de procuration, fourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il comporte des informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales),
  • présenter sa pièce d’identité.

Si l'état de santé du mandant l'empêche de se déplacer, il peut demander à ce qu'un personnel de police se déplace à son domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.

Le jour de l’élection

Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Il peut ensuite voter au nom du mandant.

Bureaux de vote

Saint-Germain-en-Laye / Fourqueux compte 32 bureaux de vote. L’adresse et le numéro de votre bureau de vote sont indiqués sur votre carte électorale.
Vous pouvez également vérifier votre bureau de vote sur : Bureau de Vote