Perspective(s)

  • Renforcer les pôles de centralité innovants, à l’exemple de l’écoquartier de la Lisière Pereire, aux fonctionnalités multiples.
  • Favoriser l’accueil des entreprises tournées vers l’innovation.
  • Valoriser son patrimoine naturel et bâti : secteur sauvegardé, bâtiments classés ou inscrits aux Monuments historiques, appel naturel au tourisme d’agrément.
  • Développer la coopération décentralisée.
  • Accompagner l’amélioration des transports interurbains (ligne A du RER, futur Tram 13 express, compétences régionales) pour intégrer l’idée de proximité et l’accès facilité aux services essentiels.

C’est pour cette raison que les projets internationaux reposent sur une association étroite de toutes les intelligences, entreprises, habitants et partenaires associatifs et institutionnels, qui donnent vie et forme à un territoire entreprenant.
En encourageant ces complémentarités, mariage audacieux et réussi entre plusieurs partenaires, plusieurs nationalités dans une ville de taille moyenne, la Ville illustre sa volonté de décloisonner les compétences et les actions, de fédérer une communauté de pensée la plus diverse possible pour participer in fine à une conversation naturelle entre les hommes.

Elle s’engage ainsi dans des réseaux qui ont pour vocation de favoriser les échanges de pratiques et affirmer le rôle moteur des villes sur un plan plus élargi.

Comment ?

- Coopérations décentralisées : mobilisation de l'expertise de la Ville, du Département pour renforcer les capacités locales dans les pays partenaires.
- Soutien aux acteurs de la solidarité internationale du territoire.

Exemples de projets


Son adhésion au groupement d’intérêt public Yvelines Coopération internationale et Développement (YCID)

YCID est un organisme départemental qui a pour mission d’accompagner et de soutenir les communes et autres entités publiques dans des projets de solidarité internationale.

La Ville souhaite ainsi s’investir dans un projet de solidarité internationale avec le Maroc, pays avec lequel elle entretient des relations d’amitié séculaires, avec le soutien de l’YCID. Ce projet concerne la commune de Dakhla dans le sud-ouest marocain. Il prévoit deux volets principaux : une assistance technique apportée par le SIAPP dans le domaine de l’assainissement et une assistance sous une forme à consolider (stage de formation, échange d’expérience, etc.) avec le lycée agricole et horticole de Saint-Germain.

Sa collaboration sans faille avec la MdEY (Maison de l’Europe des Yvelines), qui siège à Saint-Germain

Elle se traduit en 2017 par un exemple qui a valeur de symbole en matière d’échanges de pratiques et d’accès à l’emploi. Suite à la publication d‘un appel à projets (formation professionnelle et mobilité des jeunes) par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, un projet associant la Ville, la mission locale Dynam’ jeunes comme chefs de file et la MdEY comme maître d’œuvre a été sélectionné et subventionné par le MAEDI et abondé par des fonds européens.

Objectif de « Génération emploi en Europe » :
favoriser l’insertion de jeunes Saint-Germanois et Sartrouvillois et l’employabilité de leurs encadrants en privilégiant l’immersion dans des entreprises locales et dans les services municipaux des villes jumelles allemandes des deux communes yvelinoises, Aschaffenburg et Waldkraiburg. Grâce à la MdEY, des fonds supplémentaires – Erasmus + et OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) – ont été accordés pour que les participants puissent suivre une formation culturelle et linguistique intensive.

Association Paysage et patrimoine sans frontières en partenariat avec Erasmus +,
« Les chemins bleus en Europe »

Il a pour but de contribuer à l’insertion et à l’inclusion sociale de jeunes adultes européens sans emploi à travers l’éducation européenne culturelle, artistique et environnementale. En association avec la Mission locale Dyman’ jeunes, ce projet, qui porte sur 2017 et 2018, vise à exploiter les ressources culturelles et éducatives locales pour sensibiliser les jeunes aux métiers du jardin et du paysage.
Ce projet a trouvé un site idoine : le cadre soyeux du jardin des Arts.

Imaginer, créer, construire l’harmonie visuelle et olfactive d’un jardin éphémère en encadrant des jeunes et en les familiarisant aux outils du paysagiste. Une exposition aura lieu à l’occasion des Erasmus Days qui célèbreront les 30 ans du programme éponyme en octobre prochain.