! TEXTES A REACTUALISER !

Sapeurs pompiers des Yvelines

11-13, bd Franz-Liszt
Contactez le 18
Contact administratif : 01 39 04 66 92

• Le centre de secours principal de Saint-Germain-en-Laye assure la distribution des secours dans sept communes qui constituent son secteur de premier appel : Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Le Pecq, Mareil-Marly, Saint-Nom-la-Bretèche, l'Etang-la-Ville, Port-Marly, représentant une population de 80 000 habitants.

• Le centre de secours principal possède un effectif mixte d’une soixantaine de sapeurs-pompiers professionnels et d’une soixantaine de sapeurs-pompiers volontaires pour armer une vingtaine de véhicules classiques et spécialisés.

• Environ 7 000 interventions sont réalisées dont une majorité pour des missions de secours à personnes (blessés, accidents de la route, malaises…). Le feu, motif d’intervention moins fréquent, fait cependant l’objet d’une grande attention en raison de la prédominance du bois dans les constructions des vieux quartiers de la ville ou l’étroitesse des voies est une difficulté supplémentaire.

• Le centre de secours principal Saint-Germain-en-Laye accueille sur son site des services à vocation plus globale tels que le centre de traitement de l’alerte qui reçoit tous les appels « 18 » de 37 communes et l’état-major de groupement Est du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) qui coordonne l’activité de 17 centres d’incendies et de secours effectuant au total 27 000 interventions annuelles.