Opération Tranquillité absence

Vous vous absentez pendant une semaine minimum et vous craignez les cambriolages ? Avec l'opération Tranquillité absence, partez sereinement en bénéficiant de ce service de surveillance gratuit proposé par la police municipale et la police nationale, qui assure une surveillance de votre domicile durant votre absence et peut ainsi éviter d'éventuelles intrusions, vols ou cambriolages.

Pour cela une inscription préalable est obligatoire, au plus tard 10 jours avant votre départ, auprès de :

  • l'accueil du commissariat de police
    19 rue de Pontoise  
    01 39 10 91 00
  • l'accueil de la police municipale
    1, place des Rotondes (quartier Bel-Air)
    01 30 87 20 08

Munissez-vous d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile ainsi que du formulaire ci-dessous.

Cette opération de prévention est prévue pour assurer votre tranquillité lors de vos congés. Des passages sont programmés chaque jour à des heures aléatoires aux abords des maisons et des résidences. 

Téléchargez le formulaire OTA (version PDF).





Mais attention, 
cette opération poursuit un but dissuasif mais n'est pas une arme absolue. Il est donc conseillé de prévenir son gardien ou des voisins en cas d’absence de plusieurs semaines et de faire suivre son courrier ou de le faire prendre par une personne de confiance. Une boîte aux lettres qui déborde est un signal envoyé aux cambrioleurs !
De plus, ne laissez pas de message sur votre répondeur qui indiquerait vos dates de vacances. Mettez vos bijoux ou autres objets précieux en lieu sûr. Enfin, si vous habitez au rez-de-chaussée, et même si vous ne partez pas en vacances, il est vivement conseillé de fermer ses volets pendant la journée pour éviter toutes visites indésirables.

Déposer une pré-plainte en ligne

Vous êtes victime d’un vol, d’une dégradation, d’une escroquerie de vos biens, connectez-vous au site gouvernemental : pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Dès votre déclaration effectuée, les services de police vous contacteront pour vous proposer un rendez-vous (selon vos disponibilités) qui permettra de finaliser votre démarche en enregistrant votre plainte.