Quelques généralités

Les blattes, aussi appelées cafards ou cancrelats, sont généralement des insectes assez grands. Leur taille peut varier de quelques millimètres à près de 10 cm de long.
La tête porte de longues et fines antennes, de grands yeux, et des pièces buccales de type broyeur. Leur corps a une forme ovale, plutôt aplatie et elle possède deux paires d'ailes. Toutefois, alors que certaines espèces sont capables de s'envoler très rapidement, d’autres se laissent planer.

La blatte germanique

Moins de 1 % des espèces connues de blattes interagissent avec l'homme et peuvent être réellement considérées comme des indésirables. Seulement 4 ou 5 espèces sont considérées comme nuisibles à l'échelle mondiale.
Les espèces nuisibles, telles que la blatte germanique omnivore, se retrouvent dans les habitations et se nourrissent des différents aliments qu'ils peuvent trouver. Ils peuvent devenir très nombreux et dégager une odeur nauséabonde. Ils peuvent également être porteurs de microbes et provoquer des allergies chez l'homme.

Ce qu’il faut savoir

  • Les blattes ont une très forte capacité d'adaptation et s'accoutument de génération en génération aux différents poisons proposés par l'humain pour ses repas.
    Certains pièges utilisent les phéromones de la femelle pour attirer les blattes mâles.
  • Les blattes sont capables de rester actives pendant plus d'un mois sans nourriture et elles sont capables de survivre sur des ressources limitées, comme en s'alimentant de la colle à l'arrière des timbres-poste. Certaines peuvent être immergées sous l'eau pendant plus de 30 minutes et survivre.
  • Elles peuvent éviter les chocs ou encore prendre la fuite en cas de danger grâce à leurs antennes très sensibles.
  • Ne pas écraser les blattes si on veut s’en débarrasser ! En effet certaines d’entre elles possèdent des réservoirs contenant tous leurs petits, l’écrasement de la mère à pour effet de libérer toutes les jeunes blattes d’un coup…

Deux espèces à ne pas confondre

Haut : Blatte germanique, un parasite omnivore Bas : Blatte de jardin, herbivore et inoffensive

Blatte germanique

  • Un corps brun et allongé
  • Deux bandes noires sur la tête


Blatte de jardin

  • Pas de bandes noires sur la tête
  • Un corps doré et arrondi