Une ville qui agit pour sa jeunesse

Être jeune à Saint-Germain-en-Laye, c’est accéder à  une palette d’activités : stages sportifs et culturels, événements, actions de sensibilisation. C’est également être bien accompagné, dans son parcours citoyen comme dans ses projets.

Saint-Germain-en-Laye organise tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires un large panel d’activités pour les jeunes Saint-Germanois, tels que des stages de découverte sportive et culturelle, des soirées duels d’improvisation théâtrale, des expositions, des rencontres sportives.

Des manifestations comme le Tremplin des Z’artistes sont également des niches pour tous ces jeunes talents qui peuvent se produire devant un public.

Afin de compléter cette offre municipale, Saint-Germain-en-Laye a développé depuis fort longtemps un partenariat étroit avec le réseau associatif local et les centres socioculturels comme La CLEF, L’Agasec et La Soucoupe.

Un nouveau souffle pour l'Espace jeunes

L'Espace jeunes se redynamise et vous propose de nouveaux horaires d'ouverture pour favoriser, entre autres, la mixité. 

Cet espace est désormais un lieu d'accueil et d'activités pour les filles et les garçons de 16 à 25 ans. Il est ouvert en journée, avec deux ouvertures en soirée, les vendredi et samedi, et propose des animations diverses, encadrées par deux amateurs de la ville.

En savoir plus  > Espace jeunes

Des défis jeunes récompensés chaque année

La commune nouvelle soucieuse d’encourager les actions des jeunes, soutient des projets personnels à dimension locale, nationale ou internationale dans des domaines très divers : citoyenneté, environnement, animation locale, solidarité de proximité, sport, culture, solidarité internationale.

En effet, certains jeunes se lancent dans la réalisation d'une idée qui leur tient à coeur, mais l'objectif n'est pas toujours atteint faute de moyens.

Défi Jeunes, de 16 à 25 ans. Dossier de candidature à envoyer avant le 13 mars par mail à jeunesse@saintgermainenlaye.fr ou sur le site internet de la ville www.saintgermainenlaye.fr

Il peut s'agir d'un projet de création d'entreprise, d'un sponsoring pour une manifestation sportive ou encore d'une exposition artistique, de la création d'une pièce de théâtre... Tous les projets bien conçus sont les bienvenus !

La bourse "Défi jeunes" est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans, résidant à Saint-Germain-en-Laye et Fourqueux. Les candidats doivent fournir un dossier comportant les indications propres à justifier de leur motivation et établir le sérieux de leur démarche : description, organisation, partenaires, budget...
Une aide peut être apportée dans l'élaboration des dossiers qui seront ensuite examinés par une commission municipale avant le passage en conseil municipal (mars).

Ce soutien de la commune nouvelle a permis de récompenser de nombreuses actions, présentées ensuite à un large public sous forme de carnets de voyage, d’articles, de conférences, d’expositions…

Pour avoir plus d'informations sur les Défis Jeunes.

Déposez un dossier de candidature


Afin de vous inscrire, veuillez télécharger le dossier d’inscription.
Les dossiers doivent être déposés à la direction de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, jusqu'au 12 mars 2019 pour un examen en conseil municipal. Un accusé de réception par courriel ou par courrier est adressé à chaque candidat.