Depuis le 1er janvier 2018, votre interlocuteur devient la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine.

En reprenant la collecte des déchets, l’agglomération s'est engagée à respecter les particularités locales et à garantir la qualité du service de proximité.
À noter que les agents de la Ville chargés de gérer la collecte des déchets (ordures ménagères, papiers et emballages recyclables, verre, déchets verts, encombrants) ont également rejoint Saint Germain Boucles de Seine depuis le 1er janvier 2018.

Informations auprès de la direction de l'Environnement de la la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine : 

Il existe plusieurs types de poubelles :

  • la poubelle verte (verres vides et propres, bouteilles, pots et bocaux en verre),
  • la poubelle bleue 
    Les bouteilles en plastique, les boîtes métalliques, les canettes, les boîtes de conserve, les briques alimentaires, les aérosols, les emballages en carton, les couvercles métalliques des pots ;

    les prospectus, les journaux, les magazines, les papiers de bureau et les enveloppes de tous types (même avec fenêtre). Attention, ils ne doivent pas être froissés, déchirés. Ils ne doivent pas avoir de film plastique ni de trombone et de spirale.
  • la poubelle marron 
    Les ordures ménagères mais aussi les pots de crème, yaourts, suremballages, sacs plastiques, barquettes sales, miroirs, vitres, couches, vaisselle, pots de fleurs et papier en morceaux ;

    les papiers froissés et déchirés, les boîtes en carton salis (type boîtes de pizza à emporter, hamburger...) se mettent également dans la poubelle marron.

La collecte des encombrants, la collecte des déchets verts et la demande de composteur sont intégralement prises en charge par la Communauté d'agglomération. 


La collecte des encombrants

Les objets acceptés : les matériaux usagés assimilés au mobilier (literie, canapés, chaises, armoires, téléviseurs, étagères en métal ou en bois, jouets...).
Les objets non acceptés : tous les matériaux inertes assimilés à la construction (plâtre, pierres, briques, ciment, placo-plâtre, gravats divers…).

La collecte a lieu sur inscription : 

  • pour les secteurs impairs, les 1er et 3e jeudis du mois,
  • pour les secteurs pairs, les 2e et 4e jeudis du mois,
  • attention, pour le secteur 10, la collecte passe au quatrième jeudi du mois.

Ils font l’objet d’une collecte en porte-à-porte, mais vous pouvez également les déposer sur le site de la déchetterie mobile située sur le parking du viaduc. Pour bénéficier de l’enlèvement de vos objets : vous devez remplir le formulaire.


Vous devez vous inscrire au plus tard le jeudi précédant la collecte (deux lundis par mois selon votre secteur). Prenez rendez-vous auprès de votre interlocuteur de collecte qui est la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine ou via ce formulaire.


Le composteur

Le composteur permet de transformer vos déchets de jardin et de cuisine en compost et l’humus obtenu permettra d’enrichir vos plantes d’intérieur et d’extérieur.

Si vous disposez d’un jardin, la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine met à votre disposition, moyennant une participation financière comprise entre 20 et 30 euros, trois modèles de composteurs en bois pour répondre au mieux à vos besoins. Fournis en kit, ils sont très facilement assemblables.

Le saviez-vous ? Des formations sont régulièrement dispensées par la communauté d'agglomération pour apprendre les bons gestes et repartir si vous le souhaitez, avec un composteur préalablement réservé. Ses sessions se déroulent en mars/avril et en septembre/octobre de chaque année.
Chaque session comprend  environ 45 minutes de formation au compostage (pour apprendre les bons gestes, obtenir de astuces, …).

Vous habitez en immeuble et vous souhaitez composter avec vos voisins ?
L’agglomération encourage les projets de compostage partagé et propose un soutien méthodologique et technique pour l’installation d’un espace de compostage collectif en résidence.
Pour faire une demande d’accompagnement inscrivez-vous sur le site de la CASGBS.

Un espace de compostage est installé dans la résidence et les familles participantes sont formées et invitées à déposer leurs biodéchets directement dans le composteur.