Étudier

Les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés en milieu ordinaire. Pour ce faire, une évaluation des besoins est faite par la Maison départementale des personnes handicapées pour élaborer le Projet personnalisé de scolarisation de l’enfant. Ce Projet personnalisé de scolarisation permet à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de prendre les décisions sur les modalités de scolarisation de l’enfant en situation de handicap.

Pour plus d’informations : cliquez-ici

L'insertion professionnelle

Les entreprises privées comme publiques, selon leurs nombres de salariés, doivent respecter l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs.

  • Cap emploi : accompagnement des personnes handicapées dans leur recherche d’emploi en milieu ordinaire de travail. (6 bis bd Victor-Hugo 78300 Poissy ; 01 34 01 30 00)
  • AGEPHIP : favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
  • FIPHFP : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois fonctions publiques des personnes en situation de handicap.

Tourisme & culture

Le musée d’Archéologie nationale propose des visites libres avec des documents adaptés, des visites en langues des signes françaises, etc.

Le musée départemental Maurice-Denis propose des visites et des ateliers pour les personnes avec un handicap mental, des visites descriptives et des dispositifs tactiles pour le public malvoyant, etc.

Le théâtre Alexandre-Dumas propose pour les personnes à mobilité réduite, un stationnement spécifique pour les véhicules et un accès facilité jusqu'à la salle. Il est possible de prévenir le service billetterie lors de la réservation pour un accompagnement par l’équipe d'accueil. Pour les spectateurs malentendants, le théâtre est équipé d’une boucle d'induction magnétique audio-fréquence système T. Il est possible de louer gratuitement un casque, en le réservant sur le bulletin d'adhésion, auprès du service billetterie ou en se présentant à l'accueil le soir de la représentation choisie (sous réserve des disponibilités). Les casques sont à retirer au vestiaire avec une pièce d'identité.

Les médiathèques disposent d’un fonds de près de 1 000 romans en gros caractères et plus de 700 livres audio. Des documents numériques sont consultables en ligne 24h/24 et 7j/7 : plus de 20 000 livres numériques, 650 livres audio, 650 concerts vidéo ou encore 1 900 concerts audio. La médiathèque est équipée d’un ascenseur et la bibliothèque George-Sand d’un monte-charge. De plus, en partenariat avec les associations Mica et Équipe Saint-Vincent, les bibliothèques proposent un service de portage de documents à domicile.

L'église Saint-Germain dispose d'une plateforme pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Un plan de la ville en braille est disponible gratuitement à l’Office du tourisme SGBS.

Sports

Pôle ressources national sport et handicap : accompagner les acteurs qui travaillent au développement et à la promotion des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap.

Fédération française handisport : a pour mission de proposer des activités sportives aux personnes porteuses d’un handicap physique ou sensoriel.

Fédération française du sport adapté : a pour mission de proposer des activités sportives aux personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Le handiguide des sports : annuaire des structures sportives qui accueillent ou souhaitent accueillir des personnes en situation de handicap.

Informations pratiques

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : l’interlocuteur unique des personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation. Elle propose tous les services d’évaluation, d’indemnisation, d’orientation et d’aide.

Si vous souhaitez faire une demande pour une allocation ou une Carte mobilité inclusion, mention invalidité, priorité ou stationnement pour personne handicapée, vous pouvez vous rendre au centre administratif, 86 rue Léon-Désoyer.

Inscription au registre des personnes vulnérables

Pour prévenir tout événement climatique exceptionnel et afin de favoriser l'intervention des services sanitaires et sociaux, le Centre communal d’action sociale de la ville est chargé de recueillir dans un registre les éléments relatifs à l'identité, à l'âge et au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées qui en ont fait la demande. Des tiers, à la condition que la personne concernée ou son représentant légal n'y soit opposé, peuvent aussi demander l'inscription de ces personnes.

Ce recensement repose sur une démarche volontaire.
Conformément à l'article 27 de la loi Informatique et libertés du 06.01.1978, les personnes concernées ont un droit d'accès et de rectification des informations relatives à leur inscription. Il appartient de signaler tout changement de situation auprès de la direction de la Solidarité.

Remplir le formulaire en ligne