Culture

Description

Le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye, commencé sous Henri II et terminé sous Henri IV au XVIe siècle, était considéré comme l'une des merveilles du royaume de France. Ses jardins à l'italienne descendaient en sept terrasses jusqu'à la Seine et étaient agrémentés de sept grottes aux fontaines remarquables.

Ce château féérique fut le lieu de naissance de Louis XIV le 5 septembre 1638 avant que ce dernier ne l'abandonnât pour Versailles en 1682. Un siècle plus tard, le comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur roi Charles X tenta de reconstruire le château mais la Révolution de 1789 stoppa net ses projets et entraîna la vente du domaine.

En 2021, la Ville s’associe au CNRS et à Sorbonne Université pour un ambitieux projet de numérisation du site patrimonial et des vestiges du Château-Neuf suivie d’une restitution numérique. L’exposition présente les résultats de ce travail de recherche exceptionnel permettant de revoir le château disparu dans toute sa splendeur, rebâti virtuellement avec la plus grande rigueur scientifique.

Horaires

14h30

Tarifs

15 € Le tarif inclut : les commentaires culturels par un guide-conférencier pendant 1h30 et le droit d’entrée au musée

Visite guidée de l'exposition “ Revoir le Château-Neuf. La demeure disparue des rois à Saint-Germain-en-Laye”
  • 14h30
Musée Ducastel-Vera
Réserver