Au cœur de l’écoquartier du Bel-Air, la maison des projets a ouvert ses portes en août. C'est un lieu permanent d’échanges et de rencontres entre habitants, associations et institutions permettant d'enrichir durablement les projets et animer la vie du quartier.

Depuis 2010, la Ville de Saint-Germain-en-Laye est engagée dans une politique volontariste en matière d’amélioration du cadre de vie et de rénovation urbaine.

Situé au 9 rue de l’Aurore, au cœur de l’écoquartier du Bel-Air,  la maison des projets est destinée à accompagner la démarche ÉcoQuartier permettant aux habitants de construire avec les associations et les élus, une ville autour des sujets comme l'innovation sociale, le cadre de vie, l'écologie et l'environnement et la mobilité. Différentes activités sont organisées sous quatre formats : des conférences avec des intervenants qui viennent présenter leur vision, des meet-up ou rencontres avec des structures qui viennent présenter leur projets,  des coups de projecteur pour un projet local, des ateliers de sensibilisation pour les adultes et les enfants.

La maison des projets vise les quatre objectifs suivants :

  1. Présenter la labellisation ÉcoQuartier à travers des expositions permanentes et temporaires.
  2. Découvrir des initiatives locales innovantes permettant aux habitants de débattre sur ses grands thèmes, se former ou bien découvrir un projet local.
  3. Sensibiliser aux enjeux de la ville de demain avec des ateliers de sensibilisations pour les petits et grands.
  4. Favoriser les échanges et la convivialité en tenant des permanences à l'appartement 6C, à la Maison des projets les mardis après-midi. C'est une occasion de découvrir les lieux et d’échanger sur le futur du quartier.

Qu'est-ce que la démarche et le label EcoQuartier ?

La démarche EcoQuartier est une démarche volontaire et partenariale avec l'ensemble des acteurs de la ville. Dans le cadre du plan de la Ville Durable, la démarche EcoQuartier s'inscrit dans un volonté d'encourager les initiatives en faveur du développement durable tout en s'adaptant aux caractéristiques de son territoire.
Le processus de labellisation se déroule en quatre étapes en respectant les 20 engagements du référentiel EcoQuartier. Le label est remis par la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) après examen du dossier.
En savoir plus sur la démarche EcoQuartier et le label EcoQuartier