Au cœur de l’écoquartier du Bel-Air, la maison des projets a ouvert ses portes en août. C'est un lieu permanent d’échanges et de rencontres entre habitants, associations et institutions permettant d'enrichir durablement les projets et animer la vie du quartier.

Depuis 2010, la Ville de Saint-Germain-en-Laye est engagée dans une politique volontariste en matière d’amélioration du cadre de vie et de rénovation urbaine.

Situé au 9 rue de l’Aurore, au cœur de l’écoquartier du Bel-Air,  la maison des projets est destinée à accompagner la démarche ÉcoQuartier permettant aux habitants de construire avec les associations et les élus, une ville autour des sujets comme l'innovation sociale, le cadre de vie, l'écologie et l'environnement et la mobilité. Différentes activités sont organisées sous quatre formats : des conférences avec des intervenants qui viennent présenter leur vision, des meet-up ou rencontres avec des structures qui viennent présenter leur projets,  des coups de projecteur pour un projet local, des ateliers de sensibilisation pour les adultes et les enfants.

Maison des projets au Bel-Air

Les dates et horaires des activités du mois de septembre

  • Venez raler
    Lundis 9 et 23 septembre de 19h à 20h
    Ouvert à tous sur inscription
    Une fois tous les 15 jours, vous avez grâce à cet atelier innovant et ludique la possibilité de venir râler de concert avec d’autres râleurs.
    Par l’association La voix des mots
  • Permanences : exposition "De la ZUP à l'EcoQuartier"
    Mardis 3,10,17 et 24 septembre de 14h à 17h30
    Accès libre
  • Conférence : « Qu’est-ce qu’un ÉcoQuartier ? »
    Jeudi 5 septembre de 18h30 à 20h
    Venez découvrir les réponses à travers une présentation du projet du Bel-Air et des exemples d’autres ÉcoQuartier français.
    Par Laure Jeandet, chargée de mission Cité de demain
  • Coup de projecteur : « projet Axiom »
    Jeudi 12 septembre de 18h30 à 20h
    Le projet Axiom, pour un quartier solidaire est un projet local initié par la direction de la Solidarité en partenariat avec la mission locale et le Département. Faites la découverte des actions menées au Bel-Air durant ces premiers mois d’expérimentation, le 6C appartement citoyen et sa programmation.
    Par Laure Jeandet, chargée de mission Cité de demain,
  • Meet-up : Le lab des engagés nous parle de citoyenneté
    Jeudi 19 septembre de 18h30 à 20h
    Le lab des engagés est une association qui propose de réunir les citoyens autour des sujets qui les concernent afin de développer les solidarités et le mieux vivre ensemble. Venez découvrir leurs actions et vous en inspirer.
    Par le collectif Le lab des engagés
  • Atelier : je deviens solidaire
    Jeudi 26 septembre de 18h30 à 20h
    Vous souhaitez passer à l’action et apprendre un nouvel outil ou des gestes afin de développer les solidarités dans votre quartier ? Cet atelier est fait pour vous.
    Intervenant surprise

La maison des projets vise les quatre objectifs suivants :

  1. Présenter la labellisation ÉcoQuartier à travers des expositions permanentes et temporaires temporaires.
  2. Découvrir des initiatives locales innovantes permettant aux habitants de débattre sur ses grands thèmes, se former ou bien découvrir un
    projet local.
  3. Sensibiliser aux enjeux de la ville de demain avec des ateliers de sensibilisations pour les petits et grands.
  4. Favoriser les échanges et la convivialité en tenant des permanences à l'appartement 6C du mardi après-midi sont une occasion de découvrir les lieux et d’échanger sur le futur du quartier.

Qu'est-ce que la démarche et le label EcoQuartier ?

La démarche EcoQuartier est une démarche volontaire et partenariale avec l'ensemble des acteurs de la ville. Dans le cadre du plan de la Ville Durable, la démarche EcoQuartier s'inscrit dans un volonté d'encourager les initiatives en faveur du développement durable tout en s'adaptant aux caractéristiques de son territoire.
Le processus de labellisation se déroule en quatre étapes en respectant les 20 engagements du référentiel EcoQuartier. Le label est remis par la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) après examen du dossier.
En savoir plus sur la démarche EcoQuartier et le label EcoQuartier