Rapport de présentation du budget primitif

Le conseil municipal a présenté et voté jeudi 16 décembre, au cours de sa dernière séance de l'année 2021, son budget primitif 2022 et l'ensemble des budgets annexes.

Le budget est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses. Il énonce aussi précisément que possible l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année.

La structure d’un budget comporte une section fonctionnement et une section investissement, qui se composent chacune d’une colonne dépenses et d’une colonne recettes. À l’intérieur de chaque colonne, il existe des chapitres, qui correspondent à chaque type de dépense ou de recette, ces chapitres étant eux-mêmes divisés en articles.

La section de fonctionnement regroupe :

  • toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité (charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions) ;
  • toutes les recettes que la collectivité peut percevoir des transferts de charges, de prestations de services, des dotations de l’État, des impôts et taxes et, éventuellement, des reprises sur provisions et amortissements que la collectivité a pu effectuer. Il s’agit notamment du produit des impôts directs locaux, de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) et de la Dotation générale de décentralisation (DGD).

La section d’investissement comporte :

  • en dépenses : le remboursement de la dette et les dépenses d’équipement de la collectivité (travaux en cours, opérations pour le compte de tiers...) ;
  • en recettes : les emprunts, les dotations et subventions de l’État. On y trouve aussi une recette d’un genre particulier, l’autofinancement, qui correspond en réalité au solde excédentaire de la section de fonctionnement.

Ce budget affirme des axes forts de notre politique municipale : éducation, développement durable, sécurité, culture, sport, sauvegarde du commerce…

Notre capacité d'autofinancement et notre absence de dette nous permettent de poursuivre nos investissements ambitieux, sans augmenter la pression fiscale pour la treizième année consécutive !


Rapport d'orientation budgétaire 2022

Saint-Germain-en-Laye a présenté hier soir (jeudi 25 novembre) en séance du conseil municipal son Rapport d’orientation budgétaire (ROB) qui s’inscrit dans un contexte tendu de post-crise sanitaire. Les collectivités locales, particulièrement mobilisées durant cette crise, ont subi un impact financier important.

Pour 2022, grâce à sa situation financière solide, la Ville proposera un budget de fonctionnement renforçant les axes prioritaires qui s’imposent : sécurité, développement durable, transition énergétique, mobilité, sauvegarde du commerce local... Tout en maintenant un autofinancement net positif qui permet de poursuivre son programme d’investissement ambitieux sans aucune pression fiscale supplémentaire depuis 13 ans.

Sa forte capacité d’emprunt grâce à une quasi absence de dette et de ratios financiers jugé satisfaisants par ses prêteurs permettent de demeurer dans une perspective de croissance en matière d’investissement. 2022 sera consacrée à la poursuite des projets engagés et à la mise en œuvre opérationnelle des projets structurants qui redessineront « Saint-Germain demain » : la reconquête du quartier de l’hôpital avec la réalisation d’un écoquartier en cœur de ville, la finalisation de la reconstitution historique du Grand bassin dans le Domaine national couplée à l’arrivée du T13 express, la réhabilitation/extension de la Cité de l’enfance - Bonnenfant, l’entrée opérationnelle du projet Cœur des sources…

L’ensemble de ces projets s’inscrira dans la perspective forte de transition énergétique à laquelle la Ville adhère en mettant en œuvre, année après année, les moyens financiers essentiels à son atteinte.

Prenez le temps de lire le Rapport d'orientation budgétaire (ROB) qui explique les mécanismes et prépare le prochain budget participatif de la Ville.