Atteignons la neutralité carbone ensemble !

Chaque jour, la Ville de Saint-Germain-en-Laye s’engage à offrir à ses citoyens un cadre de vie prestigieux, entre urbanité et nature. Constamment en mouvement, la commune s’inscrit dans une démarche d’évolution permanente et souhaite répondre aux défis du développement durable, qui repose sur trois piliers fondamentaux (le social, l'économie et l'environnement).

En effet, face au réchauffement climatique, les collectivités doivent se montrer actrices et exemplaires. Elles ont le devoir de mettre en place des politiques publiques fortes pour accompagner la transition énergétique et opérer des changements de comportements chez ses habitants.

Saint-Germain-en-Laye, pleinement mobilisée, a souhaité marquer son investissement en signant la convention des maires* au printemps 2021.

À travers cette signature, elle s’engage à atteindre la neutralité carbone pour 2050 et à produire les objectifs suivants : 

  • l’élaboration d’une stratégie bas-carbone et d’un Plan climat air énergie (PACE) ;
  • l’implication de ses concitoyens, ses entreprises et ses décideurs politiques en lançant une concertation de grande ampleur.

* Fondée en 2008, la convention des maires rassemble les collectivités qui s’engagent à mettre en place les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union européenne.

Un Plan d’action climat énergie (PACE) pour construire la ville d’aujourd’hui et de demain
Pour atteindre cette neutralité carbone, la Ville met en place son PACE (Plan d’action climat énergie) - que nous appellons « Saint-Germain-en-Laye zéro carbone » - et s’engage à rédiger en 2023 son plan d’actions. Pour établir une stratégie pertinente et réalisable, elle est accompagnée depuis mai 2022 par l’institut Efficacity, spécialisé dans la transition énergétique et écologique des villes.
Ce plan d’actions se déroule en trois étapes : 

  • l’analyse de l’existant (les niveaux des émissions carbones, les actions déjà mises en place, les fragilités à identifier) ;
  • la définition des objectifs à court, moyen et long terme ; 
  • la mise en œuvre des actions co-proposées par l’institut et les citoyens, avec un suivi régulier.

En parallèle de l'accompagnement de l'institut Efficacity, la Ville travaille également :

  • avec les membres du Conseil local du développement durable - une instance participative qui propose et analyse les projets portés par la collectivité dans leur dimension environnementale, sociale et économique - au regard des mutations de la société et des défis de demain ;
  • 62 ambassadeurs zéro carbone, recrutés en septembre 2022.

Dans le cadre de cette démarche citoyenne, la Ville organise un plan d'actions composé d'ateliers, d'expositions, de jeux, d'une projection documentaire et de débats. L’objectif : sensibiliser petits et grands de manière pédagogique et ludique et les inviter à apporter leur contribution.

C’est ensemble que nous relèverons le grand défi de notre quotidien !
Visionnez la vidéo que nous avons projetée lors de la cérémonie des voeux à la population le 14 janvier 2023 !