Entreprendre à Saint-Germain-en-Laye

Une évidence géographique aux portes du Grand Paris, un enjeu stratégique pour le territoire, à la hauteur d’une ambition légitime et partagée, Saint-Germain-en-Laye se place au cœur de l’écosystème en facilitant l’accueil des entreprises à vocation internationale et innovantes, en favorisant l’intégration des expatriés. Elle n’a de cesse de penser la ville de demain, durable, solidaire et attractive. Elle inscrit naturellement sa vocation internationale dans la durée, en donnant vie et forme à son territoire.

Plus de 3500 entreprises et commerces sont installés à Saint-Germain-en- Laye. Interrogés sur les raisons de leur implantation, les chefs d’entreprise avancent cinq critères déterminants :

  • la qualité du cadre de vie et de travail ;
  • l’efficacité des axes de communication ;
  • le potentiel de développement économique ;
  • la dimension internationale de la cité ;
  • la fiscalité attractive…

Autant d’atouts qui font de notre ville un site d’exception, offrant aux entreprises des conditions d’implantation optimales.


Ces entreprises – tournées vers l’exportation ou filiales de groupes internationaux – ont pour elles un très fort potentiel d’innovation et de croissance.

Parmi elles…

- Bose, société américaine, maître du son
- Ford Mazda France, constructeur automobile américain
- Pall Corporation, société américaine leader mondial dans le domaine de la filtration, de la séparation et de la purification (aéronautique, défense, marine, industrie biopharmaceutique…)
- Cargill, entreprise américaine spécialisée dans les services et produits agroalimentaires et dans le négoce de matières premières

- Genzyme Sanofi, entreprise (américaine à sa création) de biotechnologies, leader dans le développement et la mise au point de traitements ciblés pour les patients atteints de maladies génétiques rares
- Esaote Medical Company, spécialiste de l'innovation technologique continue en imagerie au service du diagnostic et de l'interventionnel
- IXBlue, entreprise française, leader mondial dans le domaine de la navigation inertielle et à forte croissance dans celui de l’espace
- Hooneywell, société américaine intervenant essentiellement dans l’aéronautique, la défense, la protection et la sécurité (gestion des énergies, électronique embarquée…).

Plus inattendu
- Galileo, centre de contrôle du système de navigation par satellite européen (radionavigation), service de positionnement le plus précis au monde
- L’AISM (Association internationale de signalisation maritime) ou IALA en anglais, créée en 1957, dédiée à la normalisation du balisage, ONG incontournable en matière de navigation et de sécurité maritimes.

Et des espaces de coworking !

Le Quai des possibles et Startworking sont deux espaces de coworking proposant des services divers pour les entreprises.

Le Quai des possibles : Ouvert à partir de février dans la gare de Grande-Ceinture, ce lieu disposera de plus d'une trentaine de places de coworking. Pour rappel, la surface sera amenée à s'agrandir en passant progressivement de 240m2 à 700m2. L'équipe sera à disposition des jeunes entrepreneurs en besoin de conseils, mais aussi à ceux qui sont encore dans une démarche de réflexion. Un accompagnement professionnel vous sera alors proposé pour votre projet. 

Startworking : Nouvelle venue à Saint-Germain-en-Laye, la société Startworking est située au 103 rue Pereire. Ce sont 450m2 de bureaux et d'espaces de coworking à votre disposition. Quatre activités principales vous sont proposées : Espace de coworking, location de salles de réunion, domiciliation d'entreprises et location de bureaux. Un service de gestion administrative et d'accompagnement des entreprises permet, là-aussi, aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d'un suivi dans leurs activités. L'objectif de la société est également d'avoir un rôle de tuteur pour les starts-up. Des formations et des conférences sont régulièrement proposées. 

Plus d'informations sur ces espaces de coworking