Le pôle vie pratique en chiffres

C'est un guichet unique qui reçoit l’usager pour toutes les démarches courantes : passeport, carte nationale d'identité, carte électorale, carte famille (+)... En 2016, il a enregistré 23 517 demandes : 8 410 titres d'identité dont 3 231 CNI et 5 179 passeports.

 

Carte nationale d'identité (CNI)

Où s’adresser : sur rendez-vous uniquement au centre administratif (en ligne ou 01 30 87 20 02) ou à la mairie annexe (en ligne ou 01 30 87 20 07).

Réaliser une pré-demande de CNI avec les services de l'Etat

Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires en fonction de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur n’a qu’une validité de 10 ans. La liste des pièces est donnée à titre indicatif, des documents complémentaires peuvent être réclamés en fonction des situations.

À noter : la demande peut être effectuée dans n’importe quelle mairie dotée d’une station biométrique avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de chaque situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...

Passeport biométrique

Où s’adresser : sur rendez-vous uniquement au centre administratif (en ligne ou 01 30 87 20 02) ou à la mairie annexe (en ligne ou 01 30 87 20 07).

Réaliser une pré-demande de passeport avec les services de l'Etat. 

Pour obtenir un passeport biométrique, la demande peut être effectuée dans n’importe quelle mairie dotée d’une station biométrique avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de chaque situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...

La liste des pièces est donnée à titre indicatif, des documents complémentaires peuvent être réclamés en fonction des situations. Les demandes de passeport augmentent dès le printemps, avant les vacances d’été, il est suggéré d’effectuer la démarche le plus tôt possible. En effet, les délais d’obtention peuvent être de facto plus longs.

Attestation d'accueil

Où s’adresser : centre administratif (01 30 87 20 02) ou mairie annexe (01 30 87 20 07).

Lorsqu’une personne étrangère (hors Europe) souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à trois mois, elle doit notamment présenter une attestation d'accueil pour obtenir son visa d’entrée sur le territoire national au consulat ou à l'ambassade de France.
Ce document est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors de son séjour en France.

Qui effectue la demande : l’hébergeant, le titulaire du logement, le détenteur des ressources au sein d’une famille.
Quelles pièces doivent être fournies (originaux + photocopies) : la liste des pièces est donnée à titre indicatif, des documents complémentaires peuvent être réclamés en fonction des situations.

Téléchargez la liste des pièces

Certificats et attestations

Où s’adresser : centre administratif ou mairie annexe.

  • Certificat de vie commune ou maritale (mairie du domicile)
    Délivrance immédiate. La présence des deux concubins est obligatoire afin de pouvoir légaliser leurs signatures.
    Pièces à fournir : une pièce d’identité pour chaque concubin et un justificatif de domicile (adresse à Saint-Germain-en-Laye).
    En savoir plus sur
    www.service-public.fr
  • Certification conforme
    Pour les documents sollicités par une administration étrangère et en langue française (pièce d’identité, diplôme, relevé de notes…).
    Délivrance immédiate.
    Pièces à fournir : original et la ou les copie(s) du ou des document(s) à certifier conforme(s).
    En savoir plus sur
    www.service-public.fr
  • Légalisation de signature (mairie du domicile)
    Délivrance immédiate. Présence obligatoire du signataire.
    Pièces à fournir : original de la carte nationale d’identité ou passeport et un justificatif de domicile (adresse à Saint-Germain-en-Laye).
    En savoir plus sur www.service-public.fr

À noter : la demande de certification conforme n'est pas possible pour les actes de naissance et les livrets de famille.

Elections

Où s’adresser : centre administratif ou mairie annexe. 

L’inscription sur les listes électorales s’effectue du 1er janvier au 31 décembre, avec prise d’effet le 1er mars de l’année suivante.

Comment s’inscrire ?

Pour les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans, il est conseillé de se rapprocher du pôle vie pratique (01 30 87 20 02 ou en envoyant un courriel) pour vérification de l’éventuelle inscription d’office.

En savoir plus sur www.service-public.fr

Recensement militaire

Où s’adresser : mairie du domicile - centre administratif ou mairie annexe.

Faire la démarche en ligne avec les services de l'Etat.

Le recensement est obligatoire pour tout citoyen français à partir de 16 ans.

En principe, lorsqu’il intervient dans les trois mois qui suivent la date du 16e anniversaire, il génère l’inscription future d’office sur la liste électorale de la commune de domicile au moment de cette démarche. Il doit néanmoins être procédé à la vérification auprès de la mairie de son domicile lorsque le jeune atteint l’âge de 18 ans.
Toutefois, si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

La mairie délivre une attestation de recensement, document obligatoire et unique pour s’inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP, baccalauréat, conduite accompagnée…). En cas de perte, il ne sera pas délivré de duplicata en mairie.

En savoir plus sur www.service-public.fr

Egalement auprès du Centre du service national 
9 rue Edouard-Lefebvre 
78000 Versailles
01 30 97 52 52 ou dsn.esnidf-csn-versailles.jdc.fct@intradef.gouv.fr

Carte famille (+)

Elle s’adresse à toutes les familles saint-germanoises et permet la prise en compte des ressources de la famille au regard des activités périscolaires (restauration scolaire, accueil en maternelle et élémentaire le matin et le soir, études surveillées, accueil de loisirs), des haltes-garderies et crèches (tarifs soumis au barème de la CAF), des activités sportives (piscine, clubs et associations) et du conservatoire Claude-Debussy.
Le calcul permet de déterminer le quotient ou la tarification qui sera appliqué en fonction des ressources.

Première demande ou renouvellement

Vous pouvez effectuer la démarche :

  • soit en vous connectant sur le portail Famille (+), en remplissant le formulaire en ligne et en y joignant les pièces numérisées,
  • soit en vous présentant au pôle vie pratique du centre administratif ou à la mairie annexe (place des Rotondes), muni(e) des pièces nécessaires.

 
Pièces nécessaires à une première demande

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Votre dernier avis d’imposition (2017 sur les revenus 2016)
  • Votre dernière attestation de paiement CAF (avec mention de votre quotient familial)
  • Trois derniers bulletins de salaire ainsi que celui de décembre de l’année écoulée (primes)
  • Tout autre justificatif de ressources
  • Le ou les livret(s) de famille
  • La dernière décision judiciaire complète : convention pour les parents séparés et  non mariés ou le jugement de divorce pour les parents divorcés (mode de garde et autorité parentale).

 
Pièces nécessaires à un renouvellement
Sans modification relative à la famille (séparation, divorce, enfants), à l’adresse et aux ressources, il suffit de fournir :

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Votre dernier avis d’imposition (2017 sur les revenus 2016)
  • Votre dernière attestation de paiement CAF (avec mention de votre quotient familial).

Tout dossier incomplet ne pourra malheureusement pas être traité. Si une modification de votre situation familiale ou financière intervient en cours d'année, vous devez informer le pôle vie pratique au centre administratif ou la mairie annexe.

À NOTER : la validité de votre carte famille (+) est prolongée jusqu'au 31 décembre 2018. Son renouvellement s'effectuera en 2019.

Téléchargez le règlement Carte famille (+).
Faire la démarche en ligne avec le portail Famille (+).

Comment nous joindre ?

Nous vous accueillons
au centre administratif : 86-88 rue Léon-Désoyer, 
à la mairie annexe : bâtiment 1, place des Rotondes.

Nous vous écoutons et vous orientons au 01 30 87 20 00, du lundi au vendredi de 7h30 à 23h, le samedi de 8h à 19h30 et le dimanche de 8h à 13h30.

Nous recevons vos courriels et transférons au service compétent : courrier@saintgermainenlaye.fr