Le pôle vie pratique

C'est un guichet unique qui reçoit l’usager pour toutes les démarches courantes : passeport, carte nationale d'identité, insciptions scolaires, périscolaires et quotient familial ainsi que les inscriptions sur la liste électorale.


Carte nationale d'identité (CNI) et passeport biométrique

Où s’adresser : sur rendez-vous uniquement au centre administratif (en ligne ou 01 30 87 20 02) ou à la mairie déléguée de Fourqueux (en ligne ou 01 34 51 23 14).
Pour retirer une pièce d'identité, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

Réaliser une pré-demande de titre d'identité avec les services de l'État.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le pôle Vie pratique au 01 30 87 20 02.

À noter : la demande peut être effectuée dans n’importe quelle mairie dotée d’une station biométrique avec les pièces justificatives nécessaires.

Pour vos vacances, pensez à vérifier la date d'expiration de votre titre afin d'anticiper son renouvellement. Attention, certains pays exigent un passeport ayant au moins 6 mois de validité.


Inscription sur la liste électorale

Où s'adresser : au centre administratif (01 30 87 20 02 - 86 rue Léon-Désoyer) ou à la mairie déléguée de Fourqueux (01 34 51 23 14 - 1 place de la Grille).

Qui effectue la demande d'inscription sur la liste électorale ?

  • L'intéressé
  • Par procuration écrite et signée par le demandeur (par exemple pour le conjoint ou l'enfant)

Comment effectuer la démarche ?

  • Inscription en ligne 
  • Aux guichets du centre administratif ou de la mairie déléguée de Fourqueux
  • Par courrier postal : 86-88 rue Léon-Desoyer - BP 10101- 78101 Saint-Germain-en-Laye Cedex

Quelles pièces doivent être fournies ?

  • Pour les Français : une carte nationale d'identité ou un passeport dont la péremption n'excède pas cinq ans
  • Pour les Européens :  une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom de l'électeur (téléphonie fixe ou box, facture d'eau, de gaz ou d'électricité de votre fournisseur, un avis d'imposition ou une feuille de paie / de pension)

Vous recevrez ensuite un accusé de réception de votre demande puis une notifiation d'inscription ou de rejet (si votre dossier est incomplet par exemple).

Si vous souhaitez voter aux élections municipales de 2026, qui auront lieu les dimaches 15 et 22 mars, et que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026.
Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n'ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.


Attestation d'accueil

Où s’adresser : centre administratif (01 30 87 20 02) ou mairie déléguée de Fourqueux (01 34 51 23 14).

Lorsqu’une personne étrangère (hors Europe) souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à trois mois, elle doit notamment présenter une attestation d'accueil pour obtenir son visa d’entrée sur le territoire national au consulat ou à l'ambassade de France.
Ce document est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors de son séjour en France.

Qui effectue la demande : l’hébergeant, le titulaire du logement, le détenteur des ressources au sein d’une famille.
Quelles pièces doivent être fournies (originaux + photocopies) : la liste des pièces est donnée à titre indicatif, des documents complémentaires peuvent être réclamés en fonction des situations.

Attention, le samedi matin, considérant que l'attestation d'accueil est une démarche longue (30 minutes environ), le dernier dépôt sera pris à 11h30.

Téléchargez la liste des pièces.


Certificats et attestations

Où s’adresser : centre administratif ou mairie annexe.

  • Certificat de vie commune ou maritale (mairie du domicile)
    Délivrance immédiate. La présence des deux concubins est obligatoire afin de pouvoir légaliser leurs signatures.
    Pièces à fournir : une pièce d’identité pour chaque concubin et un justificatif de domicile (adresse à Saint-Germain-en-Laye).
    En savoir plus sur www.service-public.fr
  • Certification conforme
    Pour les documents sollicités par une administration étrangère et en langue française (pièce d’identité, diplôme, relevé de notes…).
    Délivrance immédiate.
    Pièces à fournir : original et la ou les copie(s) du ou des document(s) à certifier conforme(s).
    En savoir plus sur www.service-public.fr
  • Légalisation de signature (mairie du domicile)
    Délivrance immédiate. Présence obligatoire du signataire.
    Pièces à fournir : original de la carte nationale d’identité ou passeport et un justificatif de domicile (adresse à Saint-Germain-en-Laye).
    En savoir plus sur www.service-public.fr

À noter : la demande de certification conforme n'est pas possible pour les actes de naissance et les livrets de famille.
 


Recensement citoyen

Où s’adresser : mairie du domicile - centre administratif ou mairie déléguée de Fourqueux.

Faire la démarche en ligne avec les services de l'État.

Le recensement est obligatoire pour tout citoyen français à partir de 16 ans.

En principe, lorsqu’il intervient dans les trois mois qui suivent la date du 16e anniversaire, il génère l’inscription future d’office sur la liste électorale de la commune de domicile au moment de cette démarche. Il doit néanmoins être procédé à la vérification auprès de la mairie de son domicile lorsque le jeune atteint l’âge de 18 ans.
Toutefois, si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

La mairie délivre une attestation de recensement, document obligatoire et unique pour s’inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP, baccalauréat, conduite accompagnée…). En cas de perte, il ne pourra pas être délivré de duplicata en mairie.

En savoir plus sur www.service-public.fr

Également auprès du Centre du service national
9 rue Edouard-Lefebvre 78000 Versailles
01 30 97 52 52 ou dsn.esnidf-csn-versailles.jdc.fct@intradef.gouv.fr


Quotient familial et/ou Carte famille

Cela s’adresse à toutes les familles saint-germanoises et foulqueusiennes et permet la prise en compte des ressources de la famille pour :

  • quotient familial : les activités périscolaires (restauration scolaire, accueil en maternelle et élémentaire le matin et le soir, études surveillées, accueil de loisirs),
  • carte famille : les haltes-garderies et crèches (tarifs soumis au barème de la CAF), des activités sportives (piscine, clubs et associations) et du conservatoire Claude-Debussy.

Le calcul permet de déterminer le quotient ou la tarification qui sera appliqué en fonction des ressources.

Première demande ou renouvellement

Vous pouvez effectuer la démarche :

  • soit en vous connectant sur le Portail Famille, en remplissant le formulaire en ligne et en y joignant les pièces numérisées,
  • soit en vous présentant au pôle Vie pratique du centre administratif ou à la mairie déléguée de Fourqueux, muni des pièces nécessaires.

Pièces nécessaires à une première demande

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (adresse sur Saint-Germain-en-Laye ou Fourqueux)
  • Le ou les livret(s) de famille
  • Votre dernière attestation de paiement CAF (avec mention de votre quotient familial)
  • Votre dernier avis d’imposition N-2
  • Trois derniers bulletins de salaire ainsi que celui de décembre de l’année écoulée (primes), en cas  de changement de situation par rapport à l'avis d'imposition (pour les activités périscolaires uniquement)
  • Tout autre justificatif de ressources
  • La dernière décision judiciaire complète : convention pour les parents séparés et non mariés ou le jugement de divorce pour les parents divorcés (mode de garde et autorité parentale).

Pièces nécessaires à un renouvellement
Sans modification relative à la famille (séparation, divorce, enfants), à l’adresse et aux ressources, il suffit de fournir :

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (adresse sur Saint-Germain-en-Laye ou Fourqueux)
  • Votre avis d’imposition N-2
  • Votre dernière attestation de paiement CAF (avec mention de votre quotient familial).

Tout dossier incomplet ne pourra malheureusement pas être traité.
Si une modification de votre situation familiale ou financière intervient en cours d'année, vous devez informer le pôle vie pratique au centre administratif ou la mairie annexe.

À NOTER : le renouvellement du quotient familial et de la carte famille s'effectue chaque année au mois de janvier.

Téléchargez le règlement de fonctionnement des établissements d'accueil de jeunes enfants
Faire la démarche en ligne avec le portail Famille.

Comment nous joindre ?

Nous vous accueillons :
- au centre administratif : 86-88 rue Léon-Désoyer, 
- à la mairie déléguée de Fourqueux : 1 place de la Grille.

Nous vous écoutons et vous orientons au 01 30 87 20 00, le lundi de 8h30 à 16h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30 (uniquement pôles Vie pratique et État civil)

Nous recevons vos courriels et transférons au service compétent : courrier@saintgermainenlaye.fr