Qu’est-ce qu’une enquête publique ?

Une enquête publique est une procédure d’information et de consultation citoyenne. Elle a lieu au cours de l’élaboration de nouvelles décisions, et concerne des sujets susceptibles d’influer sur votre environnement, sur lesquels votre avis est nécessaire. C’est un outil de démocratisation de la vie locale.

Parce que l’avenir se décide avec vous, la Ville de Saint-Germain-en-Laye vous invite à vous exprimer sur plusieurs grands projets en cours.


Tram 13 express : enquête parcellaire complémentaire du 4 au 19 octobre

Une enquête parcellaire complémentaire se déroulera sur le territoire de Saint-Germain-en-Laye et de Mareil-Marly du 4 au 19 octobre 2018. Cette enquête publique a pour but de déterminer les emprises foncières nécessaires à la réalisation de la phase 1 du projet de Tram 13 express et de rechercher leurs propriétaires, les titulaires de droits réels et autres intéressés.

Le commissaire enquêteur entendra toute personne intéressée à la mairie de Mareil-Marly les jours suivants :

  • Mercredi 10 octobre, de 9h à 12h.
  • Vendredi 19 octobre, de 13h30 à 16h30.


Pendant la durée de l'enquête, toutes observations pourront être déposées sur le registre d'enquête à la mairie de Saint-Germain-en-Laye sur les horaires du centre administratif

Le saviez-vous ?

Anciennement appelée Tangentielle Ouest, le Tram 13 Express est une nouvelle ligne qui prolongera la ligne Grande-Ceinture Ouest au nord et au sud du département. Il desservira sept communes : Saint-Germain- en-Laye, Mareil-Marly, L’Etang-la- Ville, Noisy-le- Roi, Bailly, Saint-Cyr- L’École et Versailles. Le tracé empruntera en grande partie les infrastructures de la Grande-Ceinture Ouest. Il a été reconnu d’utilité publique en 2014.
Projet d’envergure, il permettra une meilleure circulation au sein du département, en offrant des correspondances efficaces entre les foyers de population et les grands pôles d’activité comme Saint-Germain-en-Laye, sans passer par Paris.

En savoir plus sur le Tram 13 express


PLU : ouverture de l'enquête publique

Du vendredi 12 octobre au samedi 17 novembre 2018 inclus, la procédure de révision générale du Plan Local d'Urbanisme prévoit une enquête publique qui vous invite à donner votre avis. 

Pour y participer, consultez le dossier d'enquête publique

  • Au centre administratif :
    Lundi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h ; Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 ; Le samedi matin de 9h à 12h30.
  • En ligne à la page web La révision générale du PLU


Vous pourrez consigner vos observations sur un registre papier prévu à cet effet ou directement en ligne sur un registre d’enquête dématérialisé.


M. Reinhard Felgentreff, Commissaire-enquêteur, recevra au centre administratif, les :

  • Samedi 13 octobre, de 9h à 12h ; 
  • Mercredi 17 octobre, de 14h à 17h ;
  • Mardi 30 octobre, de 14h à 17h ; 
  • Samedi 10 novembre, de 9h à 12h ;
  • Samedi 17 novembre, de 9h à 12h.

Pendant toute la durée de l'enquête, vous pourrez aussi adresser vos courriers à l'intention du Commissaire Enquêteur en mairie ou par courriel à l’adresse suivante : revision-plu-saint-germain-en-laye@enquetepublique.net