Qu’est-ce qu’une enquête publique ?

Une enquête publique est une procédure d’information et de consultation citoyenne. Elle a lieu au cours de l’élaboration de nouvelles décisions, et concerne des sujets susceptibles d’influer sur votre environnement, sur lesquels votre avis est nécessaire. C’est un outil de démocratisation de la vie locale.

Parce que l’avenir se décide avec vous, la Ville de Saint-Germain-en-Laye vous invite à vous exprimer sur plusieurs grands projets en cours.

Le Plan local d’urbanisme (PLU)

Qu’est-ce que le PLU ?

Le Plan local d’urbanisme a été introduit par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000 et remplace le Plan d’occupation des sols (POS).

C'est un outil indispensable au développement des territoires. Il fixe la stratégie d’urbanisme pour l’avenir, dans un but de développement harmonieux et durable de la ville.

Le PLU concerne tout le territoire, à l’exception du site patrimonial remarquable ancien, lequel possède son propre règlement. Afin de concrétiser vos projets de construction et de rénovation, sa consultation est nécessaire.

Aujourd’hui, le PLU change pour répondre à de nouveaux enjeux : une procédure de révision générale est lancée. Le temps de la concertation s’ouvre et se poursuivra tout au long de l’élaboration du projet.

Révision du PLU : réinventons la ville ensemble !

Saint-Germain-en-Laye place la concertation au cœur de sa prise de décision. Les Saint-Germanois sont invités à apporter leurs témoignages et leurs idées. Votre contribution nous intéresse ! Pour plus d’informations, découvrez le site du Plan Local d’Urbanisme.

Calendrier prévisionnel 

  • Décembre 2015 : lancement de la révision du PLU par le conseil municipal
  • Printemps 2016 : choix du cabinet d’étude
  • Automne 2016 : diagnostic
  • Hiver 2016-2017 : présentation du diagnostic
  • Été 2017 : élaboration du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)
  • Fin 2017 : bilan de la concertation en conseil municipal et arrêt du projet de PLU
  • 2018 : enquête publique avec exposition ; approbation par le conseil municipal.

Le Tram 13 Express

Une mobilité renforcée !

Anciennement appelée Tangentielle Ouest, le Tram 13 Express est une nouvelle ligne qui prolongera la ligne Grande-Ceinture Ouest au nord et au sud du département. Il desservira sept communes : Saint-Germain- en-Laye, Mareil-Marly, L’Etang-la- Ville, Noisy-le- Roi, Bailly, Saint-Cyr- L’École et Versailles. Le tracé empruntera en grande partie les infrastructures de la Grande-Ceinture Ouest. Il a été reconnu d’utilité publique en 2014.
Projet d’envergure, il permettra une meilleure circulation au sein du département, en offrant des correspondances efficaces entre les foyers de population et les grands pôles d’activité comme Saint-Germain-en-Laye, sans passer par Paris.

À l’horizon 2020, la phase 1 du projet va "révolutionner" le quotidien des Saint-Germanois.

  • Désenclavement des quartiers sud (Bel-Air) et ouest (Village d’Hennemont, stade Georges-Lefèvre, Camp des Loges) qui seront reliés entre eux et au RER A avec une arrivée directe sur ses quais 
  • Desserte du futur écoquartier de la Lisière Pereire actuellement en construction derrière la gare de Grande-Ceinture 
  • Fluidification de la circulation dans le centre-ville aux heures de pointe matin et soir, les usagers du RER n’auront plus besoin de prendre leur voiture pour arriver jusqu’à lui.

Le transport sera assuré par un tram-train électrique innovant, rapide et écologique : il circulera comme un train sur le réseau ferré et comme un tramway en ville. Il est également plus silencieux que les trains classiques de la ligne de Grande-Ceinture Ouest qu’il va remplacer.

Deux phases de réflexion et de consultation

PHASE 1 : (début-fin 2016, terminée) : prolonge la ligne de Grande-Ceinture ouest, au nord, entre Saint-Germain Grande-Ceinture et Saint-Germain RER A et, au sud, entre Noisy-le- Roi et Saint-Cyr-l’École RER C. Cette phase est terminée.
PHASE 2 : (en concertation) : prolongera la ligne Grande-Ceinture au nord jusqu’à Achères-Ville RER A. Cette phase fait actuellement l’objet d'une concertation.

Porté et financé par l’État (21 %), la région Île-de- France (49 %) et le département des Yvelines (30 %), le Tram 13 Express est un projet d’intérêt général dont le coût a été fixé à 306 millions d’euros pour la première phase, placé sous la compétence de Mobilités Ile-de-France (ex STIF).

Aux différents stades d’avancement du projet, des consultations sont mises en place avec le public. La prochaine enquête publique complémentaire aura lieu fin 2017 et portera sur une proposition de variante du tracé urbain dans Poissy.

En savoir plus sur le Tram 13 Express