Réinventer & promouvoir

Saint-Germain-en-Laye place l’international au cœur de sa politique de développement, ancre la coopération décentralisée au cœur de ses projets en réseau, notamment avec ses villes jumelles. Elle associe naturellement l’échange d’expertise et le partage d’expérience afin de consolider l’ouverture internationale et interculturelle de la ville et promouvoir un territoire en mouvement, qui se réinvente et séduit.

Inventive, au caractère cosmopolite

  • Art(s)

Médiathèques : des rayons en langue étrangère.
Théâtre Alexandre-Dumas : des pièces en langue anglaise.
Librairie Gibert Joseph : une proposition littéraire internationale audacieuse et plurielle.
Film institutionnel de la ville : en version française ou anglaise.

  • Cuisine(s)

Saint-Germain-en-Laye, centre commercial à ciel ouvert, abrite un grand nombre de commerces de bouche, d’épiceries fines et de restaurants aux saveurs du monde : anglo-saxonne, asiatique, suédoise, grecque et chypriote, indienne, libanaise, marocaine, mexicaine, turc, tunisienne, polonaise, portugaise, italienne… Pour les découvrir, les géolocaliser, la Ville a privilégié un accès direct à ces restaurants par nationalité, sur son application mobile.

  • Jumelage(s)

Après la Seconde Guerre mondiale, les pays européens se sont engagés dans un processus de rapprochement et de réconciliation. Les villes ont participé à ce mouvement, par des « serments de jumelage », à haute portée symbolique : ouvrir les voies du dialogue et des rencontres interculturelles.
Son dynamisme s’illustre par des événements européens et internationaux, plateforme d’échanges et de rencontres qui nourrissent spontanément l’ouverture aux autres, l’ouverture au monde.

  • Tourisme

Cité royale, ville-nature, Saint-Germain-en-Laye profite d’un tourisme d’agrément et même d’affaires, avec une offre hôtelière exponentielle. C’est également sa population étrangère nouvellement installée qu’elle souhaite accueillir dans des conditions originales et abouties.

À sa disposition, quelques outils portés par la Ville et l’office de tourisme intercommunal :
- Un dépliant des professions médicales pratiquant les soins en langues étrangères.
- Un site institutionnel en anglais et en allemand (pages froides, hors actualités), un site de l’office de tourisme en anglais et en allemand.
- Un Conseil des résidents internationaux visant à accueillir nos hôtes étrangers.
- Le journal de Saint-Germain qui offre aux lecteurs dans chaque numéro, une actualité locale rédigée en langue anglaise.

Vous avez dit greeter ? Le greeter (« hôte accueillant »), résident de Saint-Germain-en-Laye, amoureux de sa ville et ouvert sur les autres cultures, se propose bénévolement, durant son temps libre, d’accompagner les visiteurs dans des lieux coups de cœur. Un art consommé de l’accueil et de la découverte par le prisme du partage.

  • Sport(s)
Golf de Saint-Germain créé en 1922, dessiné par l’architecte anglais Harry Colt et fréquenté par l’amiral Ramsay, le général Eisenhower, le duc de Windsor, le pacha de Marrakech…
Section hockey sur gazon créée en 1927, club légendaire et multi-titré. Sa naissance remonte un an plus tôt. Sur une idée d’un ami anglais, Pierre Verrier et son beau-frère Claude Lacroix ouvrent la voie. Ils délaissent alors progressivement le tennis entre amis pour pratiquer ce jeu de balle avec crosse. Les enfants et adolescents des sections allemande, anglaise et néerlandaise du lycée international ont cette tradition du hockey et jouent dans les équipes du SGHC.
  • Enseignement (international), constitutive d’une identité

Avec ses quelque 20 000 enfants scolarisés, Saint-Germain-en-Laye compte un nombre élevé d’établissements scolaires, qui la place en tête des villes de France (ratio population / écoles).
Elle offre à ces jeunes générations l’opportunité de suivre leur scolarité de la maternelle à l’enseignement supérieur. Reconnus pour la qualité remarquable de leur enseignement, les lycées se classent parmi les meilleurs établissements franciliens, pour certains dans le top 3.
Parmi eux, le lycée international, parangon de l’enseignement multilingue, qui propose 14 sections étrangères (allemande, américaine, britannique, espagnole, suédoise, portugaise, japonaise, italienne, danoise, néerlandaise, polonaise, chinoise, russe, norvégienne).
Les établissements saint-germanois ont une tradition : l’accueil de délégations étrangères dans le cadre d’échanges scolaires, une première ouverture au monde sur les bancs de l’école.

- Sections étrangères, préparatoires à l’entrée au lycée international, aux collèges des Hauts-Grillets et Marcel-Roby.
- Sections américaine et espagnole à Schnapper, polonaise à Marie-Curie, chinoise à Jean-Moulin, écoles primaires partenaires du LI.

  • Sciences Po, l'excellence à Saint-Germain

Créé en 2014, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye – 10e Institut d’études politiques (IEP) de France – consacre l’ouverture de la ville à l’enseignement supérieur et aux grandes écoles.
Ancré dans la recherche et tourné vers l’international, l’IEP prépare ses étudiants en leur permettant d’effectuer leur 3e année de scolarité entièrement à l’étranger. Des échanges bilatéraux sont établis dans le cadre d’accords avec des établissements partenaires dans le monde. Ils assurent à chacun une ouverture sociale et culturelle sur le monde, ainsi qu’un perfectionnement en langue étrangère.