Mieux connectés ensemble

Depuis 2007, la Ville a mis en place un "guichet virtuel" donnant accès 7j/7 et 24h/24 à un vaste bouquet de démarches en ligne.

En 2013, la plateforme " portail Famille (+) " (plus ergonomique et citoyenne) voit le jour, avec toujours le même objectif : vous simplifier la vie.

À l'écoute des usagers, celle-ci évolue régulièrement (notamment en 2015 et durant l'été 2017) afin de proposer de nouveaux services en ligne. Pour en bénéficier, il est nécessaire de créer un compte personnel.

13 démarches en ligne disponibles 24h/24 et 7j/7

Nouveautés !

  • La facture unique, regroupant toutes les activités de vos enfants (conservatoire, activités périscolaires, restauration, centres de loisirs…).
  • En cas de garde partagée, chaque parent peut créer son compte personnel.
  • Le portail accessible partout (smartphones, tablettes, ordinateurs…).
  • Un code d’accès personnalisable.
  1.   Inscription Carte famille (+)
  2.   Simulation du quotient familial
  3.   Demande place en crèche
  4.   Demande d’attestation de paiement
  5.   Abonnement aux factures dématérialisées
  6.   Un espace de stockage personnel sécurisé
  7.   Inscription scolaire en maternelle et CP
  8.   Complétion de la fiche sanitaire pour les activités périscolaires
  9.   Réservation périscolaire : ALSH mercredis et vacances scolaires
  10.   Inscription périscolaire : ALSH mercredis et vacances scolaires
  11.   Changement de vos coordonnées personnelles et code d’accès au portail
  12.   Paiement en ligne sécurisé (via Paybox) pour l’ensemble des activités périscolaires mais également les activités seniors, les activités du conservatoire de musique, les redevances des terrasses et taxis, les locations des salles et équipements sportifs, les insertions publicitaires du journal
  13.   Inscriptions en ligne aux stages découverte sportive et culturelle.

Un paiement en ligne sécurisé

Le paiement en ligne sur le portail Famille (+) est sécurisé et vous disposez désormais d’une facture unique comportant les détails exhaustifs des prestations et de tous les composants de la famille. Consultable en ligne, cette facture est également téléchargeable et payable par Internet de manière sécurisée, grâce au compte Paybox.

D’autres possibilités de paiement sont proposées : le prélèvement automatique, le règlement par chèque (ou CESU : Chèque emploi service universel), espèces ou carte bancaire à la régie centralisée.

Comment ça marche ?

  • Je créé un compte personnel sur le portail Famille (+) et j'inscris les membres de ma famille, si vous êtes nouvel arrivant à Saint-Germain-en-Laye.
  • J’inscris mes enfants aux différentes activités scolaires : inscriptions scolaires (pour les petites sections et les CP) et les centres de loisirs pour les mercredis et les vacances scolaires.
  • Je consulte le menu de mon enfant.
  • Je consulte ma facture UNIQUE en ligne et la télécharge.
  • Je paye ma facture en ligne (sauf si prélèvement automatique).
  • Je choisis la rubrique qui m’intéresse : halte-garderie, école, études surveillées, cantine, quotient familial…
  • Je procède à une simulation de calcul de mon quotient familial.
  • Je peux consulter les prestations consommées.
  • Je reçois des informations personnalisées.


Le portail Famille (+) offre également une avancée majeure pour les familles recomposées et les parents qui ont opté pour la garde partagée.
Chaque parent peut ainsi créer son compte et réserver les activités en fonction du calendrier de garde alternée. De plus, chaque parent recevra sa facture avec des tarifs correspondants au quotient familial de chacun.

Comment nous joindre ?

Nous vous accueillons au centre administratif / 86-88 rue Léon-Désoyer, 
à la mairie annexe / bâtiment 1, place des Rotondes.

Nous vous écoutons et vous orientons au 01 30 87 20 00,
du lundi au vendredi de 7h30 à 23h, le samedi de 8h à 19h30 et le dimanche de 8h à 13h30.

Nous recevons vos courriels et transférons au service compétent : courrier@saintgermainenlaye.fr