Les partenaires mobilisés dans la lutte contre l’isolement et la précarité

Aide alimentaire, vestimentaire et matérielle

  • Le centre alimentaire "L'Arbre à pain"
    Ce centre de distribution alimentaire, ouvert en juillet 1998, propose, sur évaluation d’un travailleur social,  des denrées alimentaires fournies par la Banque alimentaire de Paris Ile-de-France, des produits d’hygiène, ainsi que des dons locaux faits par les écoles, les particuliers, les associations, les commerçants…
    Ce centre est ouvert aux personnes en difficulté, toute l’année : le lundi de 13h30 à 16h30 et le samedi de 9h30 à 12h.
    5 rue d’Hennemont
    01 30 61 57 43
  • La «Vestiboutique» de la Croix-Rouge
    Dans un cadre convivial et chaleureux, vous pouvez choisir, essayer (deux cabines d’essayage sont à disposition) et payer les vêtements comme dans n’importe quel magasin. On trouve des vêtements neufs ou d'occasion en très bon état pour tous les revenus. La Vestiboutique est également un point d’écoute et d’échanges où l’on prend le temps de boire un café accompagné de petits gâteaux. Si vous souhaitez déposer des vêtements adultes ou enfants mais également des jouets, vous pouvez le faire aux horaires d’ouverture de la Croix-Rouge.
    4 rue Beethoven
    Ouverture : mardi de 14h à 17h, mercredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h, samedi, de 10h à 12h. Fermée pendant les vacances scolaires.
    01 70 46 64 47 (répondeur en dehors des heures d'ouverture).
  • Association des familles
    Permanence tous les jours, sauf les samedis et vacances scolaires de 10h à 12h.
    1 rue de Pontoise
    01 34 51 26 15
  • Communauté Emmaüs
    Débarras de meubles, objets et vêtements. Achat sur place.
    7 île de la Loge - Le Port-Marly
    78380 Bougival


Maraude

  • Ordre de Malte
    Les équipes de bénévoles de l'ordre de Malte France, en partenariat avec le Samu social, effectuent des maraudes en Ile-de-France comme en en province. Elles tournent un ou plusieurs soirs par semaine, et chaque nuit lorsque le plan grand froid est déclenché par la préfecture. A bord de véhicules adaptés, les bénévoles sillonnent les rues à la rencontre des personnes en détresse ou signalées au 115, pour leur offrir réconfort, boissons chaudes et mise à l'abri.
    Au-delà de l'aide d'urgence, matériels et soins apportés, le rôle des bénévoles sur le terrain est de favoriser l'envie de renouer des liens sociaux. A force de rencontres et d'échanges, des contacts humains s'établissent progressivement permettant ainsi le maintien du lien fragile avec la société.
    http://www.ordredemaltefrance.org/solidarite-precarite-exclusion/2011-07-09-19-26-18/actions-de-proximite-pour-les-sans-abri/les-maraudes.html
  • Croix-Rouge
    Les équipiers de l'action sociale vont à la rencontre des personnes sans abri afin de les écouter et d'assurer un lien social. La mission première est d'établir un contact avec les personnes en grande exclusion pour les orienter vers les structures adaptées (logement, vestiaire, assistance sociale, soins, etc.). L'équipe de bénévoles distribue de quoi faire face à l'urgence :
    - dons alimentaires (soupes, cafés, salades, etc.),
    - dons sanitaires (savons, hygiène féminine, etc.),
    - dons vestimentaires (gants, écharpes, sous-vêtements, etc.).
    http://ww.croix-rouge.fr/Mediatheque/Videos/Maraudes-de-la-Croix-Rouge-francaise   

Lieu d’accueil et de partage

  • Secours catholique
    - Café-rencontre chaque mardi de 15 à 19h, pour rompre la solitude et créer des liens avec possibilité de jeux pour adultes (Scrabble, prêt de livres, fête de Noël, anniversaires...) et coin pour les enfants.
    - Atelier tous les 15 jours, le mercredi de 14 à 16h, pour mettre en commun les talents (cuisine, bricolage, relaxation…) ouvert aux adultes et enfants avec leurs maman. 
    - Rencontre individuelle pour des demandes de soutien en lien avec les assistantes sociales et la délégation diocésaine.
    - Proposition à des familles d’accueillir des enfants l’été.
    - Collaboration avec la paroisse Saint-Léger, les sœurs franciscaines et les associations de solidarité sur Saint-Germain-en Laye.
    2 rue Beethoven (quartier Bel-Air, à proximité de l'école Beethoven).
    paroisses-stgermainenlaye.net/Une-equipe-du-Secours-Catholique