Un accueil de qualité, professionnel et sécurisé

Notre principale préoccupation est d'offrir à vos enfants un accueil de qualité, professionnel et sécurisé. Les crèches collectives et haltes-garderies sont des établissements d’accueil de la petite enfance gérés par la Ville et réservés aux Saint-Germanois.

Elles ont la capacité d’accueillir entre 12 et 70 enfants selon les établissements. Les enfants, âgés de 10 semaines jusqu'à leur scolarisation, sont entourés et accompagnés dans leur développement par des professionnels.

  • Un personnel qualifié
    Saint-Germain-en-Laye a une réelle exigence de qualification concernant le personnel des établissements d’accueil de la petite enfance. Un plan de formation continue est élaboré pour permettre aux personnels de maintenir une qualité de travail optimale.
  • Des équipements de proximité
    Pour respecter au mieux le besoin des familles, nos établissements répondent chacun à plusieurs types d’accueil, régulier ou occasionnel. Ils sont répartis de façon homogène sur tout le territoire de la ville.
  • Une large amplitude d’ouverture : les crèches de 7h30 à 18h45 (sauf Liszt : 8h-18h) les haltes-garderies de 8h30 à 17h30. Afin que chaque parent organise au mieux sa vie professionnelle et sa vie familiale, les établissements de la ville disposent d’une large amplitude d’ouverture.
  • Le cadre de vie
    Régulièrement, Saint-Germain-en-Laye entreprend des travaux de réaménagement et de mise en conformité dans ses établissements.
    Nos crèches et haltes-garderies sont équipées de mobilier et de matériel éducatif adaptés aux besoins des jeunes enfants et répondent aux exigences de sécurité.
  • L’alimentation
    L’élaboration, la préparation et la livraison des repas sont confiées à un prestataire extérieur. Les menus sont conçus par des diététiciens et validés par les directrices infirmières-puéricultrices. Pour les enfants présentant une allergie, un Projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place avec les parents et le médecin de la crèche.
  • Des activités variées
    Les équipes accompagnent le développement moteur et affectif des enfants en leur proposant différentes activités : jeux libres, jeux d’éveil, séances de motricité qui mettent en éveil les sens et mobilisent la dynamique de l’enfant.
  • La visite médicale
    En application des dispositions du code de la Santé publique, les enfants ne sont admis dans les établissements d’accueil collectifs qu’après l’avis favorable du médecin de crèche. Cette visite se déroule au sein même de la crèche en présence des parents. Par la suite, chaque enfant sera vu régulièrement par le médecin de la crèche, à titre préventif, le suivi médical devant être assuré par le médecin de famille.
  • L’accueil des enfants porteurs de handicap
    Les parents dont l’enfant est porteur d'un handicap sont invités à contacter le service de la Petite enfance afin qu’un accueil adapté soit proposé à leur enfant.
    Chaque handicap étant unique, une rencontre est organisée avec la coordinatrice des crèches de la ville, la directrice de la crèche et les parents, afin de trouver le mode d’accueil qui sera le plus favorable à l’enfant, sous réserve de l’avis du médecin de crèche.
  • L’adaptation
    Afin de faciliter l’intégration de votre enfant, une période d’adaptation progressive est indispensable. Elle consiste à accompagner l’enfant dans l’établissement et lui permet de se familiariser avec le personnel, les autres enfants et les locaux. Elle permet qu’une relation de confiance s’instaure entre la crèche, l’enfant et sa famille. L‘adaptation se déroule pendant une à deux semaines, en présence d’un des deux parents en augmentant progressivement la durée de présence de l’enfant.  

1. Accueil à temps plein

Vous souhaitez que votre enfant puisse être accueilli dans un établissement public municipal. Quelques démarches sont à suivre :
> Téléchargez le formulaire de demande et retournez-le au service de la Petite enfance.

Ce dossier est à remettre :

  • Dès le quatrième mois de votre grossesse : il sera impératif que vous confirmiez la naissance de votre enfant au service de la Petite enfance en adressant un extrait d’acte de naissance dans le mois qui suit la naissance, sinon votre dossier sera automatiquement annulé un mois après la date prévue de l'accouchement. Attention, cette démarche est indépendante de la déclaration de naissance que vous aurez effectuée auprès du service d’état civil.
  • Dès que vous avez connaissance de la date à laquelle vous souhaitez reprendre votre activité. Les demandes sont classées chronologiquement. Vous recevez un courrier vous indiquant la date d’antériorité de votre dossier (date de dépôt de votre dossier). Nous vous conseillons de sélectionner plusieurs choix d’établissement.


2. Accueil à temps occasionnel

La Ville propose des places en haltes-garderies ou dans les crèches « multi-accueil ». Les  places sont limitées, adressez-vous directement auprès des établissements concernés.

Les comités d’attribution

Le nombre de demandes excédant le nombre de places disponibles, les dossiers sont examinés par un comité restreint dès que des places se libèrent.

Les demandes sont examinées :

  • Tous les mois
    Lorsque quelques places se libèrent suite à des déménagements hors de la commune, des entrées à l’école en cours d’année ou des congés maternité. Ces places sont immédiatement réattribuées par le comité restreint.
  • Au printemps
    Le comité d’attribution élargi - composé de l’élu délégué à la Petite enfance, de la coordinatrice des crèches, de représentants de la PMI (Protection maternelle et infantile), de représentants d’associations familiales et de toutes les directrices des établissements - se réunit pour attribuer les places libérées par les «grands» qui entrent à l’école. Les sections vont alors permuter et laisser de la place pour l’arrivée de nouveaux bébés.

Les critères de choix

L’examen des nombreux dossiers conduit le comité à se prononcer en fonction de critères très précis. Quelques demandes justifiant d’une attention particulière sont examinées prioritairement, telles que : situation de handicap de l’enfant ou situation sociale de la famille qui nous sont signalées par la Protection maternelle et infantile.
Toutes les autres demandes sont examinées :

  • Par ordre d’antériorité des dossiers
  • Par tranches d’âges des enfants (petits / moyens / grands)
  • En fonction des places disponibles dans les établissements demandés par les parents.

Ainsi, pour chaque dossier, tous les critères sont pris en compte : l’antériorité de la demande, l’âge de l’enfant à la date d’entrée prévue, les établissements demandés, la date d’entrée souhaitée, la régularité et l’importance des horaires d’accueil demandés.

Une place est attribuée à votre enfant
Vous recevez un courrier d’attribution de place en crèche qui indique les coordonnées de la directrice de l’établissement qui est en capacité d’accueillir votre enfant afin que vous procédiez à son inscription définitive.
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas accepter la proposition qui vous est faite, nous vous remercions de le signaler au plus tôt au service de la petite enfance afin de permettre à une autre famille de bénéficier de cette place.

Une place n’a pas pu être attribuée à votre enfant
Vous recevez un courrier de refus qui indique qu’à ce jour, nous n’avons pas pu attribuer de place à votre enfant. Vous avez la possibilité de réitérer votre demande pour une prochaine commission. Afin de conserver l’antériorité de votre dossier, vous avez un délai d’un mois, suivant la date de réception de votre lettre de refus, pour renouveler votre demande auprès du service de la petite enfance.
À toutes les étapes de la procédure, toute modification du dossier fait l’objet d’une confirmation écrite, afin de conserver votre dossier à jour.