Fonctionnement de l'assainissement à Saint-Germain-en-Laye

La ville est desservie par deux réseaux d’assainissement distincts :

  • le réseau communal, géré par la ville de Saint-Germain-en-Laye,
  • le réseau intercommunal, géré par le Syndicat intercommunal d’assainissement de la région de Saint-Germain-en-Laye (SIA).


Saint-Germain-en-Laye est assainie par un réseau communal qui a pour but de collecter les effluents. Ce réseau est raccordé au réseau du Syndicat intercommunal de la région de Saint-Germain-en-Laye (S.I.A.) qui dirige, via le réseau du Syndicat intercommunal d’assainissement de la Boucle de la Seine (S.I.A.B.S.), les eaux usées vers l’émissaire interdépartemental Sèvres-Achères du S.I.A.A.P. pour traitement à l’usine d’épuration Seine-Aval.
En résumé, la Ville collecte puis le SIA et le SIABS transportent vers le SIAAP qui transporte et traite les effluents.

Comment savoir si ma rue est desservie par le réseau communal ou intercommunal ?

Les rues desservies par le réseau intercommunal d'assainissement du SIA sont les suivantes :

  • Route de Fourqueux
  • Rue de Fourqueux
  • Rue de la Maison-Verte
  • Impasse Sainte-Catherine
  • Rue Jean-Jaurès
  • Rue du Prieuré
  • Rue Schnapper
  • Rue Saint-Jean-Marie-Vianney.

>> Votre rue dépend de la Ville, contactez le 01 30 87 23 15.
>> Votre rue dépend du SIA, contactez le 01 30 87 21 12.

A noter que tout usager du réseau d’assainissement de Saint-Germain-en-Laye est tenu de respecter le règlement d’assainissement communal.

Le raccordement au réseau d'assainissement

Si vous souhaitez raccorder un bâtiment au réseau d'assainissement, vous devez demander l'autorisation au gestionnaire du réseau qui dessert votre voie en remplissant le formulaire en ligne, puis l'adresser à la direction de l'Espace public de la ville.

Pour que votre dossier de demande de raccordement au réseau communal soit complet, vous devez joindre plusieurs pièces à votre demande.
Une fois l'autorisation accordée, le propriétaire fait réaliser les travaux par une entreprise qu’il mandate, jusqu’au raccordement sur le collecteur public, et sous le contrôle de la Ville. Votre demande de raccordement sera instruite dans un délai d’un mois à compter de la réception du dossier complet.

Les travaux devront être contrôlés par les services de la Ville avant le remblaiement de la tranchée.

Obtenir un certificat de raccordement de votre propriété

Pour obtenir ce certificat qui vous est demandé lors des ventes immobilières, vous devez remplir le formulaire en ligne. Il s'agit du formulaire de Saint-Germain-en-Laye si votre propriété est située dans une rue desservie par un réseau communal, et, s’il s'agit d’une rue desservie par le S.I.A.S.G.L., votre demande sera transférée au service concerné.

Comment signaler un dysfonctionnement ?

Si vous constatez un problème de fonctionnement du réseau d'assainissement, vous pouvez contacter la direction de l'Espace public aux coordonnées suivantes : 01 30 87 23 15 ou 01 30 87 20 96 ou espacepublic@saintgermainenlaye.fr