Le lauréat choisi !

Jeudi 11 juillet 2019, le conseil municipal a désigné à l’unanimité le lauréat de l’AMI chargé de réaliser la reconversion du site de l’hôpital, soit le projet Clos Saint-Louis du groupement OGIC / Marignan / Sodes / Orpea, devant Pichet / Sogeprom / In’Li pour le projet À Ciel ouvert, Bouygues immobilier / Linkcity / Franco-Suisse / Fiminco / Patrigani pour le projet Berceau des sens.


Les élus ont choisi le projet qui correspondait le plus aux critères énoncés dans l’AMI et qui répondait le mieux aux avis exprimés par les Saint-Germanois au cours de la consultation (22 mars - 4 mai), pendant l’exposition au centre administratif comme au cours des réunions publiques que la Ville a souhaité nombreuses et ouvertes au plus grand nombre.


L’émergence d'un quartier démonstrateur de la ville de demain

• Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé fin avril 2018.
• Trois groupements, retenus parmi une dizaine de candidatures, composés principalement d’opérateurs de santé, de commerce, d’immobilier, d’équipes d’architectes et de paysagistes de renom, d’experts en environnement et mobilité, ont proposé leur vision d’avenir pour ce site d’exception, en répondant aux attentes de la Ville.

  • Un site tourné vers la santé et le bien-être, en créant un quartier équilibré en termes de logements et d’activités, exemplaire sur le plan environnemental comme patrimonial, innovant et inclusif.
  • Un pôle de santé public/privé pour répondre aux besoins actuels et futurs des habitants du bassin de vie.
  • Un complément de l’offre commerciale de l’hypercentre avec un projet phare d’implantation de cinéma fortement attendu.
  • Un programme de logements dans la tradition de mixité sociale de notre ville.
  • Une recherche du point d’équilibre entre modernité et respect de notre patrimoine bâti.
  • Une exigence en matière environnementale avec un marqueur fort, celui de la nature en cœur de ville.
  • Une ambition pour un quartier, démonstrateur de la ville de demain.


« Avoir trouvé le point d’équilibre »

« Cette reconversion du quartier de l’hôpital est à l’aune de notre volonté : privilégier le pôle santé, marqueur performant de ce futur quartier ; une architecture en lien avec notre patrimoine existant et dans une continuité naturelle avec le cœur de ville ; introduire de la nature dans des espaces publics partagés et participant à la transition écologique et solidaire ; la mixité des logements comme des services ; l’innovation sociétale, numérique et programmatique comme moteur d’une ville inclusive.
Je tiens à remercier nos administrés, si impliqués dans le projet, qui ont été avec les élus et nos services, si sensibles à la concertation et à l’équilibre recherchée entre respect du patrimoine et vision d’avenir. »
, déclare Arnaud Péricard, maire de Saint- Germain-en-Laye.

Revoir la vidéo du conseil municipal du 11 juillet


logos partenaires du groupement Le clos Saint Louis