Commission communale pour l'accessibilité : ordres du jour 2019

CCA, 21 mars

Pour la première Commission communale pour l’accessibilité de la Commune nouvelle, Paul Joly, Maire-adjoint en charge du Logement, de l’Accessibilité et de la Cité de demain a accueilli et remercié les membres de leur participation à cette instance.
Le règlement intérieur a ensuite été présenté et signé par tous les membres.

Nathalie Lesueur, conseillère municipale déléguée au Handicap et à l’Inclusion a présenté le comité handicap de Fourqueux avant que Jean-Pierre Lainel, directeur des services techniques, n’expose les actions du comité jusqu’en 2018.

Puis Paul Joly a présenté les actions de la mission handicap de Saint-Germain-en-Laye, axées sur la sensibilisation de tous les publics et la participation des personnes en situation de handicap.

Quelques actions de la feuille de route 2019, centrée sur la sensibilisation par la culture et le tourisme ont ensuite été présentées avant de terminer la séance par l’étude de 4 places de stationnement réservé.

CCA, 18 avril :

Jeudi 18 avril, les membres de la CCA ont étudié et priorisé les carrefours à équiper de feux sonores pour 2019. À terme, tous les carrefours seront équipés. Une demande de place de stationnement a été validée avant que Monsieur Paul Joly fasse un retour sur le rendez-vous avec l’ONF. Le travail va se poursuivre pour rendre accessible à tous quelques points remarquables et chemins de la forêt.

Puis Monsieur Arthur Alba a présenté l’application Street-co, premier GPS pour piétons dédié aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Gratuit et collaboratif, il rend la voirie accessible en temps réel.

Enfin, une information sur le Duoday, journée nationale à laquelle la Ville participe a été donnée ainsi qu’un retour sur les Sésames de l’accessibilité positive 2019.

CCA, 16 mai

À l’occasion de la Commission communale pour l’accessibilité de la Commune nouvelle du jeudi 16 mai, Laurence Louyot, directrice de l’Office de tourisme intercommunal Saint-Germain Boucles de Seine a présenté un livret-jeu découverte de la Ville en Facile à Lire et à Comprendre (Falc).

L’ESAT les Néfliers de Fourqueux va le tester avant une validation finale par le service FALC de l’ESAT de la Roseraie de Carrières sur Seine.

Un nouvel équipement culturel va voir le jour aux Rotondes : une micro folie, comprenant un musée numérique permettant l’accès à 800 œuvres des musées nationaux et régionaux mais également des collections locales. Le concept a été présenté par Fanny Bonnaud, responsable Micro-folie à la Villette, établissement à l’origine du projet et chargé de sa diffusion sur le territoire. Isabelle Cadièrgues, responsable du développement culturel au sein de la direction de la vie culturelle de la Ville a ensuite présenté Charlotte Nicot, nouvelle coordinatrice de la micro-folie ainsi que le projet défini pour la Commune nouvelle. 
Les membres de la CCA ont été consultés pour recueillir leurs préconisations sur l’accessibilité du contenu de ce nouvel équipement culturel.

CCA, 20 juin :

Pour la dernière Commission avant la pause estivale, Agnès Virole, responsable des collections municipales, a présenté le projet d’exposition sur Napoléon 1er. Les membres de la CCA ont fait des propositions pour la mise en accessibilité du contenu.

Puis Aurélie Tymruk a fait une démonstration de la solution numérique Facil’iti, qui rend accessible les sites internet aux personnes avec un handicap visuel, moteur ou cognitif. Il faut pour cela rentrer son profil en fonction de sa pathologie et les pages apparaissent en prenant en compte les spécificités de la pathologie et en y répondant par des solutions adaptées.

Pour terminer, Monsieur Joly a fait un rapide retour sur le test de signalétique effectué la veille au club seniors Louis XIV avec un groupe de personnes de l’Esat de Fourqueux et une personne déficiente visuelle.


CCA, 19 septembre :

Pour cette première Commission après la pause estivale, David Laporal, responsable du service Développement culturel et des publics du musée des Antiquités Nationales, a présenté les actions et outils de médiation à l’attention du public en situation de handicap.
Brigitte Cahour, responsable de l’antenne de Saint-Germain-en-Laye pour l’AVH a ensuite présenté le plan relief de l’Escamoteur de Jérôme Bosch, réalisé à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Il a ensuite été proposé aux membres de la CCA de travailler sur des fiches pratiques à destination des structures culturelles de la Commune nouvelle avec pour objectif d’améliorer l’accessibilité des contenus d’une part et d’autre part de mieux communiquer sur le programme des différentes manifestations culturelles.

Une même approche a été proposée pour avoir une cartographie des professions para médicales et médicales accessibles.

Une demande de place de stationnement réservée a ensuite été présentée avant de faire un retour sur le forum des sports et d’évoquer les highlands games.

Commission communale pour l'accessibilité : ordres du jour 2018

CCA, 18 janvier

Pour la première Commission Communale pour l'Accessibilité de l'année, Arnaud Pericard, Maire de Saint-Germain a présenté ses voeux aux membres de la commission et les a remerciés pour les actions qu'ils mettent en place. 

L'office national de la forêt a ensuite échangé avec les membres de la CCA sur un futur projet concernant le recensement des chemins forestiers accessibles aux personnes en situation de handicap. Une étape indispensable qui prend tout son sens au moment du lancement des États généraux de la forêt de Saint-Germain.

CCA, 15 février

Sensible à l'insertion des personnes en situation de handicap à travers la culture, Saint-Germain consacre de nombreuses actions à cette thématique. À l'occasion de la dernière commission communale pour l'accessibilité, Nadège Nez, chargée d'accompagnement à la CLEF, a ainsi présenté les projets menés en collaboration avec des associations locales de personnes en situation de handicap. 

CCA, 15 mars

Les membres de la commissions communale pour l'accessibilité en collaboration avec le comité de circulation et prévention ont réalisé un audit du coeur de ville qui a permis de relever les points d'amélioration possibles dans l'hyper centre. À l'occasion, de la dernière CCA, les participants ont restitué leur travail pour que ces informations soient prises en compte dans la révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville. 

Les futurs travaux de mise en accessibilité du Musée départemental Maurice-Denis "Le Prieuré " ont également été présentés à la CCA par le Conseil départemental. 

CCA, 19 avril

Lors de la dernière commission communale pour l'accessibilité, la webmestre de la Ville a échangé avec les membres de la commission. Une discussion autour des améliorations possibles à apporter aux supports numériques de Saint-Germain pour une meilleure accessibilité. 

Le chef de projet "innovation sociale" de SEB est également intervenue pour recueillir des recommandations sur l'accessibilité de certains produits électroménagers. 

CCA, 17 mai

À l'occasion de la dernière commission communale pour l'accessibilité, l'association "Nés sous la même étoile" a été invitée pour présenter le projet "Il suffira d'un signe" mené à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. 

L'association, qui propose notamment des cours de langues des signes, organisera en septembre un séminaire sur le thème des enjuex politiques de la surdité. La langue des signes sera également proposée en troisième langue à l'IEP à partir de la rentrée prochaine. 

CCA, 13 juin

Visite du salon Autonomic Paris commenté par Paul Joly.

CCA 5 juillet 

À l'occasion de la dernière Commission Communale pour l'Accessibilité avant la coupure estivale, la directrice du patrimoine immobilier de la Ville a présenté différents projets pour la mise en accessibilité de l'église de recueillir les recommandations des membres de la CCA. 

La responsable du bureau d'études a ensuite exposé les projets de mise en accessibilité du stade Georges-Lefèvre et dans le cadre des travaux de la rue de Pologne. 

Enfin, la société Aurizone a présenté son GPS d'intérieur qui permet d'aider les personnes présentant une déficience visuelle à s'orienter dans les bâtiments tels que des gares ou des centres commerciaux. 

CCA, 20 septembre

Pour cette première Commission Communale pour l’Accessibilité après la période estivale, le  projet flasforme et plus particulière le parcours sportif adapté aux personnes en situation de handicap a été présenté aux membres de la commission et à Monsieur Joly. L’objectif était de recueillir  leurs avis sur les activités qui seront proposées et sur leurs localisations en centre-ville. Ce projet s’inscrit dans le projet sportif de la ville  et se fait en collaboration avec le coach sportif Seyba Tiam. 
Ensuite Monsieur Dufueil, partenaire de la Ville sur les actions de sensibilisation au handicap des enfants, a présenté les actions menées par l’association les Clayes Handisport pour les personnes en situation de handicap : week-ends sportifs entre bénévoles et personnes porteuses de handicap et   financement de matériel sportif grâce à la vente des bouchons de l’espoir.
Pour terminer, la  CCA a échangé sur les résultats de l’audit de la forêt Saint-Germain-en-Laye dans le cadre de l’identification des sentiers accessibles aux personnes en situation de handicap, en partenariat avec l’Office Nationale des Forêts.

CCA, 20 décembre

Pour la dernière Commission communale pour l’accessibilité de 2018, Steve Lacaud, vice-président du club alpin français de Saint-Germain-en-Laye et lauréat du Will’s trophy 2018, a présenté le club, ses objectifs et son action en direction des personnes en situation de handicap. Actif dans ce secteur depuis 1995, le club fait pratiquer l’escalade à des enfants déficients visuels depuis 2015, grâce à un partenariat avec le SIAM 78.
La directrice des Affaires administratives de la ville a ensuite présenté les documents d’État civil en Facile à Lire et à Comprendre créés dans une démarche qualité sans cesse renouvelée et de simplification des documents administratifs. 
Deux demandes de places PMR ont ensuite été étudiées avant la présentation du rapport annuel. La mise en accessibilité des ERP communaux et de la voirie se poursuit et de nombreuses actions de sensibilisation pour le public scolaire, le grand public, les élus ou le personnel communal ont été réalisées par la mission accessibilité-handicap.