Inscrire son enfant à l'école


Quand inscrire mon enfant ?


Pour une rentrée en première année de maternelle, l’enfant peut être inscrit à partir de l’année de son troisième anniversaire. Lors du passage en CP, il est nécessaire de procéder à une nouvelle inscription à l'école élémentaire. Pour les nouveaux arrivants, il est possible à tout moment de l'année d’inscrire vos enfants à l'école.


Quelles sont les procédures à suivre?


Les pièces à fournir impérativement pour s’inscrire

  • Les numéros de téléphone et adresses électroniques des parents
  • Le livret de famille ou à défaut l’extrait d’acte de naissance de l’enfant (daté de moins de 3 mois) accompagné des pièces d’identité des deux parents
  • Le carnet de santé de l’enfant (copie de la première page stipulant le nom de l'enfant et la page du DT polio à jour)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du/des responsable(s) de l’enfant (quittance de loyer, facture d'électricité, contrat de location, titre de propriété...). Attention, document opérateur téléphonie et TV non pris en compte

En cas de séparation ou de divorce, fournir la dernière décision judiciaire pour les modalités de garde, un accord écrit et signé par le parent absent et une copie recto/verso de sa pièce d’identité.

Pour les personnes hébergées, les documents obligatoires à fournir sont :

  • Une attestation sur l’honneur de l’hébergeant accompagnée d’une copie recto/verso de la  pièce d’identité de l’hébergeant et d’une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergeant
  • Un justificatif de moins de 3 mois au nom de l’hébergé qui atteste l’adresse déclarée (attestation CAF, sécurité sociale, carte mutuelle, assurance scolaire…)

Après étude de votre dossier, l'attestation d'inscription scolaire précisant l'école que fréquentera votre enfant est envoyée par courriel, courrier ou délivrée en guichet d'accueil.

ATTENTION : ce n’est qu’après votre inscription administrative que vous pourrez prendre un rendez-vous avec la directrice/le directeur d’école afin de procéder à l’inscription définitive de votre enfant.

Dans quelle école sera-t-il affecté ?
L’affectation dépend du secteur scolaire dont dépend votre domicile. Les inscriptions sont prises en compte en fonction des places disponibles dans les écoles de secteur.


Où et quand procéder à l’inscription ?


  • via le Portail famille (+) en créant un compte famille (+)
  • par courrier : direction de l’Enfance, Centre administratif, 86 rue Léon-Désoyer, 78100 Saint-Germain-en-Laye
  • au centre administratif, 86 rue Léon-Désoyer, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.
    Fermeture le lundi à 16h
  •  à la mairie déléguée de Fourqueux, 1 place de la Grille, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 14h30 à 17h
    Fermeture le vendredi à 16h45