Inscrire son enfant à l'école


Quand inscrire mon enfant à la maternelle ?


L’enfant peut être inscrit en maternelle à partir de l’année de son troisième anniversaire. Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2019/2020 ne sont plus possible en ligne depuis le 29 mars dernier, vous devez à présent vous rendre dans nos locaux. Pour les nouveaux arrivants, il est possible à tout moment de l'année d’inscrire vos enfants à l'école.


Quelles sont les procédures à suivre?


Les pièces à fournir impérativement pour s’inscrire

  • Le livret de famille ou à défaut l’extrait d’acte de naissance de l’enfant (daté de moins de 3 mois) accompagné des pièces d’identité des deux parents
  • Le carnet de santé de l’enfant (copie de la première page stipulant le nom de l'enfant et la page du DT polio à jour)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du/des responsable(s) de l’enfant (quittance de loyer, facture d'électricité, contrat de location, titre de propriété...)
  • Numéros de téléphone des parents et adresses courriel

En cas de séparation ou de divorce, fournir une attestation d’accord d’inscription du parent absent ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité.

Pour les personnes hébergées, les documents obligatoires à fournir sont :

  • Une attestation sur l’honneur de l’hébergeant accompagnée d’une copie de la  pièce d’identité de l’hébergeant et d’une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergeant
  • Un justificatif de moins de 3 mois au nom de l’hébergé qui atteste l’adresse déclarée (attestation CAF, sécurité sociale, carte mutuelle, assurance scolaire…)

Après étude de votre dossier, l'attestation d'inscription scolaire précisant l'école que fréquentera votre enfant est envoyée par courriel, courrier ou délivrée en guichet d'accueil.

ATTENTION : ce n’est qu’après votre inscription administrative que vous pourrez prendre un rendez-vous avec la directrice/le directeur d’école afin de procéder à l’inscription définitive de votre enfant.

En cas d’emménagement en cours d’année, les inscriptions sont possibles à tout moment via le Portail famille (+) en créant un compte famille (+).

Dans quelle école sera-t-il affecté ?
L’affectation dépend du secteur scolaire dont dépend votre domicile. Les inscriptions sont prises en compte en fonction des places disponibles dans les écoles de secteur.


Où et quand procéder à l’inscription ?


  • Par courrier : Direction de l’Enfance, Centre administratif, 86 rue Léon-Désoyer, 78100 Saint-Germain-en-Laye.
  • Au centre administratif, 86 rue Léon-Désoyer, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.
    Attention : fermeture à 16h le lundi.
  • À la mairie déléguée de Fourqueux, 1 place de la Grille, du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 14h à 17h,  le vendredi de 8h45 à 12h et de 14h à 16h45 et le samedi de 8h45 à 12h